Journée internationale d’action contre la Banque mondiale : « Libérez-nous des fossiles ! »

Publié le

Journée internationale d'action contre la Banque mondiale : « Libérez-nous des fossiles ! »

Alors que la Banque mondiale s’apprête à publier une première version de sa nouvelle Stratégie Energie, les Amis de la Terre participent à une journée internationale d’actions contre les financements de la Banque aux énergies fossiles. De Paris à Johannesburg, en passant par Londres, Berlin, Rome ou Washington, les activistes se mobilisent dans la rue et sur internet pour dénoncer les financements massifs de la Banque mondiale à des énergies sales, notamment le charbon. Ces projets fossiles aggravent les changements climatiques et la pauvreté. Les Amis de la Terre demandent à la France de pousser la Banque mondiale à arrêter tout financement aux énergies fossiles et de recentrer ses activités vers le soutien aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique au profit des populations les plus pauvres.

A deux pas des Champs Elysées, devant le bureau français de la Banque mondiale, des militants habillés en prisonniers et enchaînés à des tas de charbon déploient une banderole « Libérez-nous des fossiles ! ». De faux banquiers aux mains noires de charbon interpellent les passants, essayent de leur vendre leur énergie sale, mais rentable.

Anne-Sophie Simpere, des Amis de la Terre, explique : « En 2010, la Banque mondiale a investi 6,6 milliards de dollars dans les énergies fossiles, soit une augmentation record de 116 % par rapport à l’année précédente. Plus de 4 milliards de dollars sont allés à des centrales à charbon, l’énergie la plus polluante. Les centrales financées aujourd’hui émettront des millions de tonnes de CO2 pour les 40 prochaines années : elles enferment les pays en développement dans des modèles énergétiques parfaitement insoutenables. »

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

Fonds réparation : nouvelle étape dans l’action en justice des ONG contre la baisse des montants

Un an après la mise en place des fonds et bonus réparation, Zero Waste France et les Amis de la Terre constatent le manque d’effectivité du dispositif et répliquent au ministère de la Transition...

close