En êtes-vous vraiment sûr(e)… ?
Au cœur de la Bretagne paysanne, deux visions du métier d’éleveur laitier se confrontent.
Alors que des Hommes se sont engagés depuis plusieurs années dans une agriculture autonome, durable et performante, le courant majoritaire de la profession reste inscrit dans un modèle de production industriel, fortement dépendant des groupes agricoles et agro-alimentaires…
Les objectifs du film sont multiples. Si les questions relatives aux dérives de la PAC (choix politiques et répartition des aides) sont centrales, il est aussi question des dérives des systèmes coopératifs agricoles. HERBE met alors en lumière les alternatives au modèle productiviste dominant. HERBE désire interroger de manière globale le monde dans lequel nous vivons par l’intermédiaire de l’élevage laitier breton.
En effet, la question agricole devient centrale dans les problématiques politiques actuelles. Alors que l’alimentation d’une partie de la population mondiale est remise en cause, et qu’apparaît toujours plus pressante la nécessité de repenser nos modèles de production et d’approvisionnement, la crise énergétique semble nous pousser à agir vite quant à développer des moyens autonomes de subsistances.
HERBE n’est pas seulement le constat de la fin d’un temps, il rend visible le possible d’un autre moyen de vivre et de construire le monde, un monde autre...
Où voir le film ?
La date de sortie nationale du film est le 18 février prochain, à 3 jours de l’ouverture du Salon International de l’Agriculture de Paris. Nous vous communiquons les salles qui le programmeront, mais invitons tous les collectifs qui le souhaiteront à prendre l’initiative.
Ces salles programment HERBE à partir du 18 février :
Toulouse – Utopia (sortie dès le 11 février)
Tournefeuille – Utopia (sortie dès le 11 février)
Bordeaux - Utopia
Montpellier – Utopia
Montpellier – Diagonal
Paris - Espace St Michel
Avignon – Utopia
Nantes - Concorde
St Ouen l’Aumône – Utopia
Achères - Pandora
Calais - Alhambra
Ces salles programmeront HERBE mais n’ont fixé de date définitive. N’hésitez pas à leur demander plus d’informations :
Bayonne - Atalante
Rennes - Arvor
Dijon - Eldorado
Caen - Lux
Lyon - Comedia
Clermont-Ferrand - Rio
Bretagne – Circuit Cinéphare (tournée au mois de mars)
Gournay en Bray (76) - les Ecrans
Grande Synthe (59) - Cinéma
Libourne - Grand Ecran
Nîmes - Sémaphore
Ces salles ont le film, et réfléchissent encore à leur programmation. N’hésitez pas à leur demander de le programmer :
Grenoble - Méliès
St Etienne - Méliès
Perpignan - Rive Gauche
St Ouen - Espace 1789
Enfin, chaque collectif peut demander à sa salle de cinéma (en France, en Belgique, en Suisse et en Andorre) d’organiser une projection, ou bien encore organiser soi-même une projection avec ses propres moyens de diffusion.