Le 6 mars 2014 à Dijon, Thierry Beaudet, président du groupe MGEN, et Joseph Deniaud, président d’Harmonie Mutuelle, ont rencontré la Mutualité Française Bourguignonne pour confirmer leur volonté de s’engager avec elle au développement des soins et services d’accompagnement mutualistes (SSAM) en Bourgogne. Cet engagement, pris par les deux mutuelles à parité, répond à la volonté de celles-ci d’agir dans les territoires pour favoriser l’accès de tous à des soins et des services médico-sociaux de qualité.
La MFBSSAM (Mutualité Française Bourguignonne SSAM) est l’union mutualiste, issue de la Fédération nationale de la mutualité française, qui rassemble les SSAM de trois des quatre départements de la région Bourgogne : Côte-d’Or, Yonne, Nièvre. Bien répartis géographiquement et très variés, les SSAM comprennent des services pour la petite enfance, l’aide aux personnes en situation de handicap ou de dépendance, des centres de santé mutualistes, des centres de formation professionnelle et deux cliniques (Clinique Bénigne Joly à Dijon et Sainte-Marguerite à Auxerre). Au total, la MFBSSAM emploie 4200 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 171 millions d’euros en 2013.
Convaincus de l’utilité des SSAM bourguignons pour l’accès des populations, notamment rurales, à des soins et services médico-sociaux abordables et de qualité, le groupe MGEN et Harmonie Mutuelle ont décidé de s’impliquer davantage auprès de la MFBSSAM.
Les deux mutuelles participeront au financement du plan de développement triennal de 15 millions d’euros que l’union mutualiste vient de définir. Elles deviennent ainsi, à égalité, les deux principaux soutiens aux investissements de la MFBSSAM. A ce titre, elles participeront à son pilotage et à la définition des orientations futures, dans le cadre d’une gouvernance renouvelée, associant l’ensemble des mutuelles présentes dans la région.
Thierry Beaudet, président du groupe MGEN
« L’offre sanitaire et médico-sociale mutualiste contribue indéniablement à un mieux-être des populations : elle favorise l’accès de chacun aux soins et aux services sociaux et a un réel effet de régulation du système de santé. C’est vrai partout en France et particulièrement en Bourgogne, grâce à la MFBSSAM. La diversité et la qualité de ses actions sont reconnues et nous sommes très heureux de pouvoir l’aider, avec Harmonie Mutuelle, à se doter de moyens supplémentaires. Il s’agit d’un engagement en totale cohérence avec notre identité d’acteur global de santé, au service à la fois des mutualistes MGEN et de tous les patients. »
Joseph Deniaud, président d’Harmonie Mutuelle
« Le partenariat mis en place aujourd’hui va dans le bon sens. Il va permettre de développer les SSAM en Bourgogne dans un souci d’équilibre économique durable, et contribuer à favoriser l’accès effectifs aux soins de tous en participant au service public de santé, et cela notamment par un maillage efficient du territoire tout en préservant les équilibres durables des activités développées.
Il est aujourd’hui nécessaire de tout mettre en œuvre pour réduire le reste à charge de nos adhérents mutualistes et d’améliorer l’efficience du système de santé. »