Le groupe MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale) doit former en 2016 avec Harmonie Mutuelle un nouveau géant de la complémentaire santé. Son président, Thierry Beaudet, revient sur les grands défis pour les mutuelles.
Où en est votre projet de rapprochement avec Harmonie Mutuelle ?
Notre nouveau groupe va voir le jour au courant du premier semestre 2016, si possible avant la fin du premier trimestre. Nous allons créer d’une part une union mutualiste de groupe (UMG) prudentielle. Les principales mutuelles issues d’Istya [l’ensemble formé par la MGEN et plusieurs mutuelles de fonctionnaires] et du groupe Harmonie s’y retrouveront. A côté de ce noyau dur, il y aura aussi une union de groupe mutualiste (UGM), qui sera un espace de coopérations fortes.
Fêter les 70 ans de la Sécurité Sociale, ce n’est pas regarder en arrière avec nostalgie, mais regarder en avant pour construire la protection sociale du 21ème siècle. Le regroupement des mutuelles santé doit permettre à celle-ci, en plus de leur rôle d’assureur santé complémentaire de devenir "offreur de soins".
Défendre la sécurité sociale de base (maladie, accidents du travail, famille, retraite et dépendance) et construire l’offre de soins permettant de se soigner et de vivre mieux (santé, prévoyance, retraite, vieillissement, dépendance, ....).
Et dans ce cadre, les frontières juridiques d’aujourd’hui, entre institutions de prévoyance, assurances mutualistes et mutuelles s’estomperont car le conducteur de voiture, l’habitant du logement assuré en IARD, l’adhérent de la mutuelle santé, de prévoyance ou de retraite, l’ayant droit des institutions de prévoyance, ce-sont des hommes et des femmes qui ont besoin de "care" du début à la fin de la vie.