Grenelle de l’environnement : exigence et ouverture pour une rupture

Publié le

Grenelle de l'environnement : exigence et ouverture pour une rupture

Cette semaine sera celle de l’installation des six groupes de travail préparatoire au Grenelle de l’environnement qui doit se tenir fin octobre.

La Ligue ROC, qui sera présente dans 4* des 6 groupes, salue ce moment important et a bien conscience de la responsabilité qui incombe à chacun des participants. Moment important car ce Grenelle doit marquer un commencement, celui d’une réelle prise en compte de l’environnement par notre société. il ne s’agit ni d’un énième constat, ni d’une action à la marge mais d’une prise en compte à hauteur des enjeux que nous savons tous immenses,

Il s’agit de prendre des décisions fortes permettant de combler le retard.

Il s’agit de mettre au niveau des deux autres (l’économique et le social) le troisième pilier (l’environnement) du Développement Durable.

Responsabilité essentielle de chacun des acteurs car il n’y aura pas de cession de rattrapage. Si le Grenelle n’aboutissait pas à des mesures permettant d’infléchir réellement les politiques et le mode de développement actuel, l’adaptation serait imposée par les faits sans que ce soit maîtrisé. Cela vaut particulièrement en ce qui concerne l’érosion de la biodiversité parent pauvre, à ce jour, de la prise de conscience comme des politiques menées.

Toutes les activités humaines sont susceptibles de porter atteinte à la biodiversité, qui pourtant, on l’oublie souvent, en conditionne la durabilité.

La Ligue ROC compte bien – tout comme la fédération FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT à laquelle elle est affiliée - contribuer à la réussite de ce Grenelle, et cela avec exigence, car l’échec est interdit, et avec ouverture, car la réussite impose de partager les solutions.

Nous voulons croire que ce sera la volonté de tous, notamment celle du Gouvernement - acteur clef - ne serait-ce qu’en terme de moyens, de ce qui doit être une rupture.

- Groupe 2 « Préserver la biodiversité et les ressources naturelles »
- Groupe 5 « Construire une démocratie écologique : institutions et gouvernances »
- Groupe 6 « Promouvoir des modes de développement écologiques »
- Groupe 3 « Instaurer un environnement respectueux de la santé » en partenariat avec Vivagora.

Autres articles dans cette rubrique

close