Finance responsable : comment la réglementation européenne dessine une trajectoire favorable

Publié le

Finance responsable : comment la réglementation européenne dessine une trajectoire favorable

Début 2023, l’Union européenne (UE) adoptait la directive dite « CSRD » (Corporate Sustainability Reporting Directive) qui renforce les exigences de reporting de durabilité des sociétés et en élargit progressivement le champ d’application (exercices 2024 à 2028).

L’objectif principal de la CSRD est, comme le souligne l’Autorité des marchés financiers (AMF), « d’harmoniser le reporting de durabilité des entreprises et d’améliorer la disponibilité et la qualité des données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) publiées ». L’ancien président de l’AMF a notamment estimé, dans un discours prononcé en juin 2022, que cette directive constituait :

« Le cœur du réacteur de la finance durable »

Une directive ambitieuse

La directive a comme objectif de permettre aux acteurs financiers de disposer des informations nécessaires à la fois pour répondre à leurs propres obligations de reporting et aussi pour exercer leur activité.

Source : The conversation du 23/05/2023 par Pierre Chollet, Nicolas Cuzacq et Souad Lajili Jarjir

Autres articles dans cette rubrique

Les investisseurs de Qui Veut Être Mon Associé adhèrent au projet de Ramdam Social

La startup bordelaise Ramdam Social est passée sous les feux des projecteurs de Qui Veut Être Mon Associé (QVEMA) sur M6. Si la grande distribution a démotivé les investisseurs, ces derniers ont été...

Mécénat : des démarches simplifiés, mais un engagement encore freiné

Le décret sur la dématérialisation des démarches des fonds de dotation vient d’entrer en vigueur. Label Phi, agence stratégique dédiée au mécénat clé-en-main, salue cette avancée, qui simplifie les...

close