Faire évoluer le modèle des services à la personne

Publié le

Faire évoluer le modèle des services à la personne

Le directeur général du groupe Europ Assistance plaide pour une organisation plus structurée, et à plus forte valeur ajoutée technique et humaine, de ce secteur d’activité.

L’avenir des services à la personne mérite mieux qu’une polémique de chiffres. Au-delà de la controverse née de la publication du nombre de créations d’emplois dans le secteur depuis le plan Borloo, une question majeure se pose aujourd’hui à l’ensemble des acteurs : quel type d’emplois va créer ce secteur et quels seront les principaux acteurs de ces nouveaux marchés ? Après être sortie du travail au noir, l’activité de services à la personne est largement dominée aujourd’hui par une activité artisanale - c’est-à-dire individuelle et précaire. Or le potentiel de croissance et de diversité de ce secteur amènera-t-il une progression vers une organisation plus structurée, à plus forte valeur ajoutée technique et humaine, s’appuyant sur des modèles économiques pérennes pour les acteurs concernés ? Répondre à cette question oblige à rappeler au préalable les raisons qui expliquent aujourd’hui l’explosion sans précédent de la demande de services.

En premier lieu, la tendance démographique planétaire au vieillissement conduit logiquement à l’augmentation exponentielle des besoins de services à apporter au quatrième âge. De l’accompagnement dans la grande dépendance à l’assistance pour des tâches domestiques, en passant par des dispositifs de maintien à domicile médicalisé, les besoins sont de plus en plus importants et diversifiés. Ils ouvrent des perspectives de nouveaux services pour les professionnels du secteur.

Source : La suite de l’article par ici...

Autres articles dans cette rubrique

L’Agora du Grand-Âge

L’AD-PA et la FNAQPA sont heureuses d’annoncer un nouvel événement national, participatif et citoyen. Nos deux organisations ont fait le choix de s’associer pour créer un moment privilégié de...

close