Dispositif d’accès aux soins psychologiques pour les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme
La psychologie est une discipline scientifique dont la légitimité au sein des universités et des institutions de santé ne fait plus débat depuis très longtemps. Son efficacité thérapeutique auprès des patients et sa complémentarité avec la psychiatrie sont reconnues par un large consensus scientifique et médical.
En 2012, le Premier Ministre, Monsieur François Fillon, a fait de l’Autisme une Grande Cause Nationale. Treize ans plus tard, la situation des autistes adultes n’a que très peu évolué. Cette année, en 2025, c’est la santé mentale qui est promue à ce rang, montrant que le Gouvernement est conscient de l’importance cruciale de cette problématique et de son impact majeur sur la vie des Français. C’est dans ce cadre ambitieux qu’en 2022, le Législateur a instauré le dispositif initialement appelé « Mon Parcours Psy », aujourd’hui renommé « Mon Soutien Psy ». Il vise à permettre à chaque citoyen de bénéficier d’un accès facilité à des séances de psychologie, grâce à un remboursement partiel par la Sécurité Sociale.
Depuis sa mise en place, ce dispositif a favorablement évolué, offrant désormais aux patients la possibilité de bénéficier de 12 séances par an, chacune remboursée à hauteur de 50 €. Cet effort notable témoigne clairement de la prise de conscience des pouvoirs publics quant à l’importance des soins psychologiques pour combattre efficacement la dépression, l’anxiété et autres troubles psychiques qui affectent durablement le moral et la qualité de vie des Français.