La suppression des exonérations de charges pour les emplois de service pourrait conduire à une baisse des droits à retraite des employés à domicile salariés de particuliers.
Epargnés par la crise, les emplois à domicile sont dans le collimateur du gouvernement. Le ministre du Budget, François Baroin, a annoncé hier la suppression de deux exonérations de cotisations sociales inscrites dans le plan Borloo pour le développement des services à la personne lancé en 2006 : celle concernant les particuliers employeurs et celle concernant les associations et entreprises prestataires. Economie totale : un peu plus de 500 millions d’euros.
Du côté des particuliers, la situation est la suivante : la loi autorise à cotiser sur la base du SMIC et non du salaire réel. Cela génère une économie immédiate pour l’employeur et l’employé, mais au prix de droits à retraite réduits. Pour améliorer la situation des salariés du secteur, une exonération de 15 points de cotisations patronales et salariales a été instaurée en 2006 en faveur du salaire réel. Le dispositif coûtera 310 millions d’euros à l’Etat cette année. Il est utilisé par un particulier employeur sur trois (600.000 en 2007). Sa suppression pourrait conduire à un retour massif vers la forfaitisation des cotisations, donc une réduction des droits sociaux des salariés, et une baisse de leur salaire réel ainsi qu’un surcoût pour les employeurs.
quand est il de la réduction d’impots ?