Loi autonomie : Les parlementaires face à un choix de société

Publié le

Loi autonomie : Les parlementaires face à un choix de société

Alors que le projet de loi portant sur l’adaptation de la société au vieillissement sera étudié, à partir de demain (16 juillet 2014), par la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale, Adessadomicile souhaite rappeler les urgences du secteur de l’aide et des soins à domicile.

La première urgence est d’apporter une réponse en termes de reste à charge bien trop élevé subi par les personnes dépendantes. Les services d’aide dont elles bénéficient ne sont pas des services de confort mais bien un soutien et un accompagnement professionnel pour être en capacité de continuer à vivre chez elles, malgré leur perte d’autonomie. Ces restes à charge sont donc des dépenses contraintes qu’il n’est pas possible de faire supporter exclusivement à ces personnes.

Une autre urgence, directement liée aux reste à charge, est celle de la reconnaissance du coût de revient des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). En effet, nombre de services perdent jusqu’à 3€ par heures effectuées. Comment dans ses conditions continuer à proposer une qualité de service d’intérêt général que méritent nos aînés ?

De plus, les milliers de salariés dévoués qui, chaque jour, soutiennent les personnes dépendantes et permettent à ces derniers de rester – selon leur volonté – à leur domicile, ne reçoivent malheureusement pas la reconnaissance de leur travail difficile. C’est pour cela qu’Adessadomicile demande – une nouvelle fois – la revalorisation salariale attendue depuis plus de cinq ans en reconnaissance de la professionnalisation et de la qualité de services.

Afin de réussir la mise en œuvre de cette loi, il est impératif d’avoir à la fois un pilotage national mais également une gouvernance locale adaptée aux réalités des territoires et à proximité des personnes en perte d’autonomie.

Enfin, il est nécessaire d’avoir une loi qui change vraiment le regard de la société sur l’avancée en âge, qui inclue l’ensemble des éléments de prévention y compris dans les villes et qui contribue ainsi, par l’accessibilité physique et sociale, à permettre aux personnes vieillissantes de continuer à être acteurs de leur projet de vie et de leur citoyenneté.

Autres articles dans cette rubrique

Un PLFSS 2025 : La fédération Adédom alerte à nouveau les pouvoirs publics devant un risque majeur de délitement des politiques de solidarité, d’autonomie et d’accès aux soins !

Bien qu’en progression de 3,3 % en 2025, principalement fléché pour répondre aux attentes des personnes en situation de handicap via le dispositif « 50 000 solutions » et aux EHPAD, ce Projet de loi de...

CSI – SSIAD : la situation est telle qu’il y a un fort risque de point de non-retour imminent !

Alors que la France est en vacances ou en activité réduite en lien avec les Jeux Olympiques, certaines activités ne s’arrêtent jamais. C’est notamment le cas des Centres de Santé Infirmiers (CSI) et...

close