Industrie du jouet : les violations des droits humains perdurent dans les usines chinoises

Publié le

Industrie du jouet : les violations des droits humains perdurent dans les usines chinoises

Notre partenaire, le China Labor Watch (CLW), publie aujourd’hui un nouveau rapport d’enquête sur les conditions de travail dans l’industrie du jouet en Chine. Menées dans quatre usines produisant des jouets pour Mattel, Disney, Hasbro, Crayola et d’autres grandes marques internationales de jouet, ces enquêtes révèlent des violations persistantes des droits humains au travail et de l’éthique.

L’enquête menée de juin à novembre 2014 s’est intéressée aux conditions de travail dans quatre usines situées dans le Guangdong, en Chine : Mattel Electronics Dongguan (MED), Zhongshan Coronet Toys (Coronet), Dongguan Chang’an Mattel Toys 2nd Factory (MCA), et Dongguan Lung Cheong Toys (Lung Cheong).

Les enquêteurs du CLW ont enquêté de manière clandestine dans et aux abords de ces quatre usines. Ils révèlent une multitude de violations des droits des travailleurs et de l’éthique, parmi lesquelles : des heures de travail supplémentaires excessives (jusqu’à 120 heures par mois) ; des salaires impayés ; le versement incomplet des cotisations sociales ; les conditions de vie et d’hébergement indignes ; la pollution de l’environnement ; des fraudes auprès des auditeurs ; l’absence de mécanismes effectifs de représentation des travailleurs ; l’absence d’examen médicaux malgré les conditions de travail dangereuses ; l’absence ou l’insuffisance de matériel de protection adéquat et la vétusté des machines.

En 2007, une précédente série d’enquêtes du CLW avait déjà mis en lumière des violations similaires. L’année dernière encore, Peuples Solidaires obtenait l’envoi de plus de 60 000 messages de protestation à la direction de Mattel. Or, non seulement les dernières enquêtes réalisées par le CLW ne montrent pas d’amélioration des conditions de travail, mais elles en suggèrent même une détérioration.

« En jouant sur la concurrence sauvage que se livrent les usines chinoises entre elles, et en imposant à la fois des normes strictes en matière de qualité et des prix de production bas à leurs fournisseurs et sous-traitants, les entreprises donneuses d’ordre font du coût du travail, et donc des ouvriers en bout de chaîne, la variable d’ajustement principale de ce système » dénonce Li Qiang, Directeur du CLW.

Peuples Solidaires-ActionAid s’apprête à lancer une nouvelle campagne pour appeler Mattel, l’une des marques de jouets mises en cause par ces enquêtes, à prendre enfin ses responsabilités et à mettre fin aux violations observées de manière récurrente dans les usines fabriquant ses produits en Chine.

Autres articles dans cette rubrique

Enquête sur nos supermarchés : comment leurs pratiques d’achat impactent les droits humains.

Tandis que le Parlement s’apprête à voter une loi sur le devoir de vigilance des multinationales françaises et que le gouvernement élabore un plan d’action national d’application des principes...

close