Droit au logement : perspective 2012

Publié le

Droit au logement : perspective 2012

Intervention de Marie-Aleth Grard, représentante d’ATD Quart Monde, en plénière au CESE le 14 Septembre 2010 sur le rapport et l’avis de Henri Feltz et Frédéric Pascal sur l’évaluation du DALO.

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Chers collègues, Chers Rapporteurs,

Tout d’abord, Messieurs les rapporteurs je tiens à vous adresser mes vifs remerciements. Remerciements, bien sûr, pour votre ténacité et pour la patience dont vous avez fait preuve pour entendre et prendre en compte nos nombreux amendements. Remerciements, surtout, pour la qualité de votre travail et pour la pertinence des propositions qui émanent de votre avis.

Je ne vais évidemment pas reprendre ici ces propositions. Je voudrais surtout appuyer fortement ce que vous répétez plusieurs fois dans votre avis : il y a une urgence absolue, quel que soit le contexte économique actuel, à mettre en œuvre, de manière effective, la loi sur le Droit au Logement Opposable. Cette loi – vous l’avez souligné - n’est pas une loi parmi tant d’autres. Elle vise à faire respecter un droit fondamental, un droit « nodal » selon Paul Bouchet qui a été à l’origine du DALO. En effet, le droit au logement se situe au cœur, au « nœud » des autres droits qui dépendent largement de lui. Sans logement, comment vivre en famille ? Comment rester en bonne santé ? Comment envisager un travail et donc des revenus ? Or, sans revenus, comment accéder à un logement ?

Cette évidence a été reconnue par les parlementaires qui ont voté le DALO à leur très grande majorité. Grâce à votre avis, Messieurs les rapporteurs, le Conseil économique, social et environnemental a l’opportunité, une fois de plus, d’éveiller les consciences, notamment au plus haut niveau de l’Etat, sur une question majeure. Gageons que grâce à cet avis, l’année 2012 ne sera pas seulement celle des rendez-vous électoraux dont on nous rabat les oreilles, mais bien celle du rendez-vous réussi, dans notre pays, pour les demandeurs prioritaires de logements.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

37e journée mondiale du refus de la misère : Agir ensemble contre la maltraitance sociale et institutionnelle

À l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère qui se déroulera le 17 octobre, le collectif Refuser la misère France s’engage contre la maltraitance sociale et institutionnelle et appelle à...

close