Comment rendre applicable le droit au logement ?

Publié le

Comment rendre applicable le droit au logement ?

L’intégralité du débat avec Olivier Nodé-Langlois, responsable du secteur habitat-ville à ATD Quart Monde, coordinateur de la plate-forme "Pour un droit au logement opposable",

ADN : Sur le plan juridique, rendre le droit au logement opposable, c’est une très belle et noble idée. Mais qui garantit financièrement l’application de ce droit pour les mal-logés ? Si c’est l’Etat, quel serait son coût pour les finances publiques ? L’avez-vous estimé ?

Olivier Nodé-Langlois : Le garant d’un droit fondamental, comme l’est le logement, est forcément l’Etat. Cependant, dans le cadre des lois de décentralisation, il est prévu de déléguer la responsabilité "logement" à des collectivités locales.

Aujourd’hui, les choses ne sont pas bien définies, mais on peut évaluer la région, en particulier pour l’Ile-de-France, les départements, ou les bassins d’habitat, par exemple les "établissements publics de coordination intercommunale". Bien sûr, le responsable serait le responsable local à qui le logement a été délégué, avec la garantie de l’Etat en final.

Source : La suite de l’article ...

Autres articles dans cette rubrique

37e journée mondiale du refus de la misère : Agir ensemble contre la maltraitance sociale et institutionnelle

À l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère qui se déroulera le 17 octobre, le collectif Refuser la misère France s’engage contre la maltraitance sociale et institutionnelle et appelle à...

close