Avec la disparition de la Délégation interministérielle à l’Innovation sociale et à l’Economie sociale (Diies) le Gouvernement répond à nouveau aux désirs du Medef. Il dénie aux citoyens, coopérateurs ou mutualistes, responsables associatifs salariés ou bénévoles la possibilité d’entreprendre autrement avec la démocratie pour règle, l’homme et les solidarités humaines pour finalité.
Il y a deux ans RESOL qui réunit, depuis 2000, des structures d’expertises, des entreprises sociales, des groupements associatifs, des élus des collectivités territoriales dénonçait le rapport du Medef sur la libre concurrence qui trouve aujourd’hui sa traduction dans la décision annoncée par Dominique de Villepin.
Une mobilisation de tous ceux qui au sein de l’Economie sociale et solidaire sont engagés dans la transformation sociale est aujourd’hui nécessaire. RESOL entend y prendre toute sa place.
Elle propose à ses adhérents, à ceux qui depuis sa création ont participé à ses travaux mais aussi à tous ceux qui au sein de l’ESS et de l’Education populaire veulent réagir, l’ouverture de chantiers de réflexion, de proposition et d’action.
Dans cette perspective RESOL organise le mercredi 26 octobre 2005 [ à 19h30, au CICP, 21ter rue Voltaire 75011 Paris] un dîner-débat sur le thème « Economie sociale et solidaire, Education populaire, quelles réponses communes mettre en œuvre face à l’offensive libérale et aux orientations gouvernementales ? »
Cette rencontre doit permettre la mise en place de deux groupes de travail
· L’ESS dans le fonctionnement solidaire et le développement des territoires
Ce groupe prolongera la journée organisée par RESOL à l’Assemblée nationale le 2 avril 2005.
· Quel impact de la pression libérale (nouvelles règles de financement, fiscalité...) sur les associations et les entreprises sociales ?