Le 6 juin prochain au Stade Sébastien Charléty à Paris, les mini-entrepreneurs font leurs jeux dans le cadre du Festival National d’Entreprendre pour Apprendre France
Au cœur des enjeux éducatifs contemporains, l’accompagnement de la jeunesse dans la création de son projet d’avenir est crucial. Entreprendre pour Apprendre, une fédération de 17 associations agréée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, se démarque en créant un lien vital entre l’école et le monde économique, au service de la réussite et de l’orientation des jeunes.
Pour cela, elle propose une aventure entrepreneuriale collective, au cœur même des établissements scolaires : la Mini-Entreprise®. Un programme éducatif concret dont l’ambition est d’offrir à chaque jeune participant les clés nécessaires pour entreprendre sa vie sereinement.
Une fois par an, elle organise un événement majeur pour célébrer l’engagement et le travail des mini-entrepreneurs et enseignants qu’elle a accompagnés sur l’année scolaire en cours : le Festival National des Mini-Entreprises ®. Un rendez-vous unique et très attendu qui permet à l’association de réunir, autour de ses mini-entrepreneurs, toutes les personnes engagées à ses côtés en faveur de la jeunesse : partenaires, institutionnels, collaborateurs, acteurs de l’ESS et bénévoles.
Cette année, le Festival National des Mini-Entreprises ® se tiendra le 6 juin au Stade Sébastien Charléty (Paris 13) et portera sur la thématique des valeurs du sport : la fraternité, le dépassement de soi et la passion.
Rendez-vous annuel phare de l’association, le Festival National d’Entreprendre Pour Apprendre France célèbre et valorise l’engagement sans faille :
de ses mini-entrepreneurs, leurs enseignants et leurs mentors,
de toutes les personnes qui font vivre et rayonner l’association quotidiennement : partenaires, institutionnels, collaborateurs et bénévoles.
Prévu cette année le 6 juin 2024 au Stade Sébastien Charléty à Paris, ce rassemblement d’envergure mettra en lumière les projets développés par 400 jeunes mini-entrepreneurs venus de toute la France : sur stand et sur scène. Sous la thématique des valeurs du sport, en écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’événement promet d’être une aventure enrichissante basée sur l’esprit d’équipe, le dépassement de soi et la passion.
A propos d’Entreprendre pour Apprendre
Entreprendre pour Apprendre France a vu le jour en 1965, grâce à l’engagement visionnaire de Louis Alvin, qui, sous l’impulsion de la Jeune Chambre Économique et de la Fédération des Parents d’Élèves de l’Enseignement Public, a introduit en France le concept innovant des Mini-Entreprises®.
Cette démarche pionnière a posé les jalons de ce qui deviendra, des décennies plus tard, "Entreprendre pour Apprendre France" – un réseau dont l’ambition est de transformer l’éducation et de préparer la jeunesse à relever les défis de demain en leur offrant des outils pour comprendre et exploiter leur potentiel à son maximum.
Fédération de 17 associations, Entreprendre Pour Apprendre France opère sur l’intégralité du territoire et accompagne annuellement plus de 35 000 jeunes.