Les bénévoles se mobilisent et agissent auprès des plus démunis
Les Banques Alimentaires, en partenariat avec des associations locales, se mobilisent pour offrir les denrées fraîches et les produits secs nécessaires à une alimentation équilibrée. Parce que la précarité ne prend pas de vacances, et parce qu’ils ont conscience que la pauvreté n’est pas un « produit de saison », des bénévoles offrent leur temps et leurs compétences.
Le maillon essentiel d’une chaîne de solidarité et de proximité
A l’interface du monde économique et du secteur social, les Banques Alimentaires continuent, pendant l’été, à collecter gratuitement des denrées, à les stocker dans les respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire et à les distribuer aux associations ouvertes. C’est par leur positionnement original et grâce à leur connaissance approfondie du milieu associatif local que la plupart des Banques Alimentaires peuvent maintenir une aide alimentaire pendant l’été.
Focus sur trois initiatives
Trois Banques Alimentaires illustrent particulièrement bien ce travail de l’ombre si important :
En Gironde, la Banque Alimentaire prend le relais des associations fermées à cette période pour mettre en œuvre, avec celles qui restent ouvertes, une distribution de plus de 84 tonnes de denrées sur trois sites de la ville de Bordeaux.
En Ile de France, la BAPIF est partenaire d’Août Secours Alimentaire qui distribue près de 350 000 repas (2004) pour les parisiens en difficulté.
La Banque Alimentaire de Strasbourg, participe au dispositif Vac’Assocs constitué d’une cinquantaine de bénévoles et compte distribuer 5 000 repas en août, ceci représentant l’équivalent de 3 000 heures de travail !
Ainsi l’été n’est-il plus l’une des périodes les plus pénibles pour beaucoup de personnes en situation de précarité dans notre pays.