"Les Façonnables", une entreprise liée au secteur de l’imprimerie, était condamné à fermer il y a encore 6 mois. 37 salariés ont décidé de sauver leur emploi en créant une Scop, une coopérative. Des salariés sans patron mais plus motivés que jamais.
C’est une société dont l’âge d’or remonte à une quinzaine d’années. Dans cet entrepôt, on reçoit d’immenses feuilles de papier, des publicités, que l’on va plier pour les glisser dans les magazines, comme par exemple de petits échantillons de parfum dans une étiquette. On broche, on pellicule le papier, autrement dit on le façonne, d’où le nom de la société : les Façonnables.
Un secteur en crise
La crise du secteur de l’imprimerie et de la presse aussi a divisé par quatre le chiffres d’affaires en 15 ans. Les dettes s’accumulent, 2 millions d’euros au total et en septembre 2016, le fondateur de la société annonce qu’il veut vendre. Redoutant de ne trouver aucun repreneur, il souffle l’idée aux 70 salariés de l’époque de créer une Scop (société coopérative et participative).