Et si le Covid renforçait les solidarités entre travailleurs autonomes ?

Publié le

Et si le Covid renforçait les solidarités entre travailleurs autonomes ?

Développer son activité au sein d’une coopérative permet de mutualiser les risques avec d’autres entrepreneurs, à la fois salariés et associés.

« Au lieu de gérer chacun sa crise, il s’agira de faire fonctionner le collectif en choisissant l’émulation plutôt que la concurrence, le commun plutôt que la défense d’intérêts individuels, la coopération ouverte plutôt que le repli. Pour faire face au gros temps, mieux vaut un équipage soudé qu’un marin seul ».

Tel était ce que nombre de travailleurs autonomes pouvaient lire dans une lettre d’information diffusée par une coopérative d’activités et d’emploi (CAE) à la fin du premier semestre 2020. Et si la crise sanitaire et économique avait poussé ces structures à inventer de nouveaux moyens de sécuriser les entrepreneurs individuels, qui comptent parmi les plus précaires ?

Face à la croissance du nombre de ces travailleurs, les CAE proposent une forme d’emploi hybride entre travail salarié et indépendant, une forme de travail que l’on peut qualifier d’autonome. Reconnues par la loi Économie sociale et solidaire de 2014, elles proposent le régime de l’entrepreneuriat-salarié-associé. Ses membres sont reconnus dans le droit du travail comme des salariés, mais œuvrent dans les faits presque comme des indépendants.

Source : The Conservation du 22/11/2021 par Justine Ballon

Autres articles dans cette rubrique

Théâtre forum "Les paradoxes de l’autonomie dans l’entreprenariat coopératif ? "

Avez-vous entendu parler de la recherche sur les paradoxes de l’autonomie en CAE ? Elle est menée avec les CAE Cabestan, Elycoop, Graines de SOL, Grap ainsi qu’avec la coopérative Smart comme...

Et si le Covid renforçait les solidarités entre travailleurs autonomes ?

Développer son activité au sein d’une coopérative permet de mutualiser les risques avec d’autres entrepreneurs, à la fois salariés et associés. « Au lieu de gérer chacun sa crise, il s’agira de faire...

close