Hier, s’ouvrait le sommet sur la sécurité alimentaire de la FAO à Rome. En 2009, le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde est passé de 840 millions à plus d’un milliard de personnes.
Face à cette situation, que propose la FAO ? Essentiellement d’« inverser la tendance de diminution des financements nationaux et internationaux consacrés à l’agriculture, à la sécurité alimentaire et au développement rural des pays en développement ». La FAO appelle les Etats, mais aussi le secteur privé, à collaborer pour éliminer la faim dans le monde, mettant en exergue l’argument économique d’un immense marché potentiel. Mais le développement de ce marché repose sur un modèle agricole dominant intensif, OGM et pesticides à l’appui. Au-delà des bonnes intentions de ce sommet, les causes de la faim sont-elles vraiment abordées ?
Inf’OGM publie « Des OGM pour nourrir le monde ? Une mauvaise réponse technique à un problème politique », qui propose d’analyser ces causes et les multiples conséquences du modèle agricole dominant. Faut-il continuer à pousser les pays du Sud vers des cultures de rente au détriment de l’agriculture vivrière ? Faut-il encourager la généralisation du modèle de consommation des pays occidentaux et des classes aisées à l’ensemble de la planète ? Les plantes génétiquement modifiées offrent-elles une solution pour nourrir le monde ? La faim est un problème d’accessibilité à la nourriture, qui appelle une réponse politique. La nourriture produite est déjà suffisante pour subvenir aux besoins de tous, en revanche le modèle actuel épuise les ressources et hypothèque notre capacité à produire sur le long terme. Cette brochure avance une filiation conceptuelle entre les modèles agricoles qui arrivent à bout de souffle et le génie génétique, pourtant présenté comme un nouvel espoir. Le !
s OGM favorisent la production intensive, au détriment de l’agriculture vivrière, de la biodiversité et de la souveraineté alimentaire des peuples.
Inf’OGM, veille citoyenne d’information indépendante sur les OGM et les biotechnologies, a souhaité présenter une synthèse argumentée et documentée sur les causes et les enjeux de la faim dans le monde. Cette réflexion permet de déconstruire la mauvaise réponse technique, proposée par le génie génétique et d’explorer des pistes d’actions, politiques et agronomiques.
Des OGM pour nourrir le monde ?
Une mauvaise réponse technique à un problème politique, de Christophe Noisette (Inf’OGM), Co-édition : Rés’OGM info / Inf’OGM, novembre 2009, 88 p, 7 euros.