Le jeudi 30 novembre 2023, de 18h30 à 20h00, Inf’OGM organise un webinaire consacré au dossier du journal N°173 - Quelle destinée pour les OGM ?
Merci de vous connecter quelques minutes en avance afin que nous débutions ce webinaire à l’horaire prévu avec la présence du plus grand nombre d’entre vous.
Le contexte
Depuis une dizaine d’années, les quatre multinationales qui dominent le marché mondial des semences œuvrent pour convaincre les dirigeants politiques que la réglementation européenne applicable aux OGM serait dépassée et inadaptée à leurs « nouvelles » techniques de modifications génétiques. Cette réglementation serait un frein au développement industriel de ces « nouveaux OGM », présentés comme incontournables pour relever les défis du réchauffement climatique, de la pollution des sols, des sécheresses… Avec un stratégie sémantique bien choisie, les efforts des multinationales ont abouti à une proposition de la Commission européenne faite le 5 juillet 2023. L’objectif : mettre un terme à l’évaluation des risques, à l’étiquetage et à la traçabilité des OGM en Europe.
Société civile, paysans, transformateurs, distributeurs, citoyens et même semenciers, nombreux sont pourtant les acteurs qui se sont déclarés opposés à cette proposition. Pourtant, le calendrier continue d’être accéléré pour essayer de la faire adopter avant la fin de la mandature du Parlement européen actuel, en juin 2024.
A ce jour, plusieurs observations factuelles sont pourtant faites : la Commission européenne a choisi d’ignorer le principe de précaution, d’ignorer ses propres experts, d’ignorer la réalité commerciale de ces produits aux États-Unis, pays où ils sont « dérèglementés » depuis plus de dix ans. Mais un sujet, clef de voûte du système rêvé par les multinationales semencières, est laissé de côté par la Commission européenne : les brevets sur le vivant. Face à elle, des Etats membres et de nombreux acteurs en ont fait le point d’orgue de leur opposition.
Les intervenants
Que contient la proposition de la Commission européenne ?
Charlotte Krinke, journaliste à Inf’OGM et co-coordinatrice du dossier
Des mots, des experts et une réalité commerciale ignorés
Eric Meunier et Christophe Noisette, journalistes à Inf’OGM
Mettre fin à l’étiquetage OGM pour élargir la porte aux brevets
Charlotte Krinke et Eric Meunier, co-coordinateurs du dossier
Quel est le calendrier législatif ?
Eric Meunier, journaliste à Inf’OGM et co-coordinateur du dossier
Chaque intervention sera suivie d’une série de questions/réponses.