Le leader mondial du yaourt contribue à la création d’une start-up destinée à aider les agriculteurs fragiles.
Après avoir développé des activités de microcrédit au Bangladesh, au Sénégal et au Cambodge, afin de réduire la malnutrition et développer l’emploi local, Danone se lance dans l’économie sociale en France, au travers du fonds dédié Danone Communities. L’opération est destinée à aider des agriculteurs en situation précaire à « subsister », en les assistant dans la création de petites unités de transformation de leurs produits.
Une enveloppe de 100.000 euros
Lorsqu’ils fonctionneront, ces petits ateliers, répondant aux normes sanitaires en vigueur, découperont de la viande, qui sera commercialisée directement auprès des consommateurs.
MON CRÉDIT AGRICOLE ! MON CRÉDIT AGRICOLE !
POURQUOI VOUS AI-JE ABANDONNÉ ?
Ne croyez-vous pas que dans les petites communes l’emprunteur cautionné par ses voisin sera toujours poursuivi par la pensée que s’il ne payait pas , les autres seraient obligés de payer pour lui : il ne voudra pas s’exposer à perdre l’estime générale par son manque de loyauté ".
Jules MÉLINE
Le 23 février 1885, Louis MILICENT, auditeur au Conseil d’État, déposait les statuts de la première Caisse de crédit spécifiquement agricole. Son ambition est simple : " Les uns apportent leurs capitaux momentanément disponibles et leurs économies pour les mettre à la disposition de ceux qui en ont temporairement besoin. ". Il s’agit de la Caisse de SALINS dans le Jura.
Le modèle coopératif et mutualiste mis en place a conduit notre agriculture à l’une des premières places dans le monde. Il s’inspire d’un modèle millénaire déjà connu à Babylone.
Les agriculteurs sont à la fois propriétaires, gestionnaires et clients de la banque.
Le drame se produit en 2001, lorsque la Caisse Nationale est devenue Crédit Agricole SA est introduite en bourse. Ses principaux actionnaires restent les sociétaires au travers des 44 Caisses Régionales, mais cette banque devenue commerciale ne fonctionne absolument plus selon les principes coopératifs et mutualistes.
Cette disparition d’un outil essentiel pour l’agriculture, s’inscrit dans l’évolution normale de notre agriculture en décomposition depuis la mise en place par Sico MANSHOLT, nouveau fléau de Dieu, d’une politique démentielle. Ceci s’est accompagné depuis la fin des années 60 de la disparition du modèle d’organisation coopérative en agriculture qui était essentiel pour sa survie.
Face à la misère croissante des petits agriculteurs et à l’impossibilité o๠ils sont de trouver des financements, les inventeurs de l’eau tiède n’ont rien trouvé de mieux que la microfinance, dans laquelle s’est même engouffré allègrement Crédit Agricole SA.
DANONE qui faisait dans le yaourt et dans l’eau, va désormais faire dans l’économie sociale et la charité publique, il le fait en utilisant la microfinance, toute première étape du modèle coopératif ancestral et en restant là .
Ceci revient à démontrer que les petits agriculteurs en voie de disparition doivent être enfermés dans le ghetto des plus pauvres parmi les pauvres, et ne doivent pas avoir accès à la banque classique, ni revenir au modèle coopératif, le seul qui leur permette le recyclage permanent de la monnaie crée à la sueur de leur front, et non par de nouveaux instruments financier dont on déplore la toxicité.