BOU’SOL, Monnaie Locale Boulonnaise

Publié le

BOU'SOL, Monnaie Locale Boulonnaise

A mon arrivée à Boulogne-sur-Mer en novembre 2011 j’assistais à la soirée de clôture du Mois de l’ESS à la Gare Maritime, une manière de se faire une idée de la dynamique locale. Je fut quelque peu surpris d’entendre le maire de l’époque, Frédéric Cuvillier – aujourd’hui Ministre délégué chargé des Transports, Mer et Pêche - appeler à la création d’une monnaie locale boulonnaise. Si vous suivez ce blog vous savez que c’est un sujet que j’ai quelque peu développé dans des billets et sous forme d’un petit mémoire à l’Université Rurale du Clunisois, mémoire que je fit parvenir à la personne en charge de ce nouveau projet à la Communauté d’Agglomération du Boulonnais, Sophie Cauwet. Quelques temps plus tard elle m’invitait à participer au comité de pilotage de ce projet, et donc j’ai pu suivre pendant quelques mois la création du “schéma directeur” de cette nouvelle monnaie. Le chemin était déjà relativement balisé du fait d’une décision politique de partir sur une monnaie de type SOL, choix que je n’aurais pas fait personnellement mais que je pouvais comprendre vu le cadre très institutionnel de ce projet. Un animateur de l’APES, organisme faisant en autres la promotion du SOL, pilotait les réunions qui furent assez nombreuses, deux à quatre par mois sur plusieurs mois.

De ceci naquis une proposition très spécifique, une monnaie locale dont la banque centrale sera le Crédit Municipal de Boulogne-sur-Mer – qui organisait en septembre dernier unejournée de sensibilisation sur les monnaies locales - et dont le nom, le BOU’SOL, fut révélé vendredi dernier lors d’une soirée de présentation de la monnaie, toujours à la Gare Maritime et toujours en présence de Mr Cuvillier. La vidéo ci-dessus est le résumé de cette soirée.

Source : La suite de l’article par ici...

Autres articles dans cette rubrique

Le don aux associations, une incitation efficace pour changer les comportements

Imaginez qu’à chaque fois que vous choisissez le vélo plutôt que la voiture pour aller au travail, que vous diminuez la consommation électrique de votre domicile ou que vous renoncez à la cigarette,...

close