Un jeune nîmois à la rencontre des associations qu’il soutient grâce à sa banque

Publié le

Un jeune nîmois à la rencontre des associations qu'il soutient grâce à sa banque

Un jeune client du Crédit Coopératif a été convié à l’agence de Nîmes pour rencontrer Action contre la Faim et AIDES, les associations qu’il soutient grâce à sa carte bancaire et à son livret solidaire.

David Tavernier, nîmois de 27 ans, est le 3000ème client du Crédit Coopératif à avoir souscrit un forfait Agir 18/28, forfait bancaire qui permet aux jeunes de 18 à 28 ans de soutenir des associations grâce à leurs produits et services bancaires. Avec sa Carte Agir, qui génère des micro-dons, David soutient l’association AIDES ; et avec son Livret Agir, il partage la moitié de ses intérêts au profit d’Action contre la Faim.

Le Crédit Coopératif, banque pionnière de l’épargne solidaire, a donc souhaité permettre à ce jeune de rencontrer ces deux associations afin qu’il appréhende mieux leurs actions, et notamment celles menées sur Nîmes et sa région.

Composée d’une dizaine de bénévoles, la délégation de Nîmes d’Action contre la Faim sensibilise le grand public au problème de la faim dans le monde et mène notamment des actions « coup de poing » pour les Journées Mondiales de l’Eau et de l’Alimentation. Elle s’adresse également aux enfants par le biais d’opérations comme la Course contre la Faim, organisée dans plusieurs écoles et collèges partenaires. Jean Verdalle, responsable de la délégation, a présenté un film sur le travail réalisé par Action contre la Faim au Zimbabwe sur l’eau et l’assainissement (réhabilitation et réparation de points d’eau, construction de latrines), la nutrition (traitement et prévention de la malnutrition aiguë) et la sécurité alimentaire (développement de techniques agricoles innovantes, distribution de semences, d’outils, de chèvres…). Il a souligné l’intégration par Action contre la Faim de la problématique du sida dans les projets menés au Zimbabwe où 1 personne sur 5 est touchée par le sida ; et il a rappelé que 70 % des patients atteints de malnutrition aigüe sévère sont atteints du VIH.

AIDES, la seconde association soutenue par ce jeune client solidaire, oeuvre elle aussi sur le terrain, en apportant appui et soutien logistique aux acteurs locaux de la lutte contre le sida, particulièrement en Afrique francophone.

En France, AIDES est présente dans plus de 70 villes, ce qui en fait la seule association de lutte contre le sida d’envergure nationale, en très grande proximité avec les personnes touchées par le sida et les hépatites virales. Située à quelques pas de l’agence du Crédit Coopératif, la délégation de Nîmes a accueilli David chaleureusement. Les membres présents ont chacun pu expliquer leur activité : un volontaire a détaillé son action de sensibilisation des personnes ayant des relations avec une personne du même sexe (groupe de discussion, information sur des lieux ciblés…) ; une salariée a poursuivi en explicitant son travail en matière de prévention auprès des usagers de drogues, tout en indiquant que Nîmes a été une ville pionnière dans la mise en place de distributeur/échangeur de kit d’injection ; tandis qu’un autre volontaire est intervenu pour préciser son rôle dans l’accompagnement des personnes malades, en soulignant l’importance de rompre leur isolement.

Pour terminer cette rencontre, le client s’est vu remettre quelques cadeaux, dans un sac en voile recyclée, confectionné par une entreprise d’insertion. « La lutte contre la faim et contre le sida me tiennent particulièrement à coeur et je trouve vraiment formidable de pouvoir soutenir ces causes avec mon forfait bancaire. J’ai pu découvrir cet après-midi d’autres aspects du travail des associations que je soutiens, notamment ce qui se passe tout près de chez moi ! » a-t-il conclu.

Autres articles dans cette rubrique

ESG kézako ? Episode 2, S comme Social et Sociétal !

Parce que la semaine du développement durable (SEDD), c’est toute l’année, le Crédit Coopératif s’engage au quotidien pour avoir un impact environnemental, social et de gouvernance (ESG). Mais au fait,...

ESG kézako ? Episode 1, E comme Environnement !

Parce que la semaine du développement durable (SEDD), c’est toute l’année, le Crédit Coopératif s’engage au quotidien pour avoir un impact environnemental, social et de gouvernance (ESG). Mais au fait,...

close