Trois questions à Sylvain Melo, chargé de crédit à la Nef, société coopérative de finances solidaires

Publié le

Trois questions à Sylvain Melo, chargé de crédit à la Nef, société coopérative de finances solidaires

- Vous soutenez le Forum National du Commerce Equitable depuis sa première édition en 2005. Quelles sont les motivations qui vous poussent à promouvoir cette initiative ? Qu’attendez-vous de ce forum ?

Le forum est une initiative développée par les acteurs du Commerce Equitable, il est donc naturel que La Nef en tant que partenaire de la 1ère heure de ce secteur soutienne cette manifestation. Nous attendons de ce forum qu’il continue à être un lieu d’échange entre professionnels tout en faisant partager au grand public les problématiques liées à son mode de fonctionnement.

- Quelles autres actions mènent La Nef en faveur du commerce équitable ?

La Nef développe des actions en faveur du commerce équitable sur les deux volets de son activité. D’une part sur le volet épargne en permettant aux épargnants ouvrant un plan d’épargne de faire don d’une partie de leurs intérêts à une association partenaire oeuvrant dans le commerce équitable comme par exemple "Echoppe" ou "Voix Libres". D’autre part, sur le volet crédit La Nef accorde des prêts aux projets liés aux secteurs équitables. Sur 2006, cela représente 19 projets financés.

- Comment envisagez-vous l’avenir du commerce équitable ?

L’engouement autour du commerce équitable induit davantage de structuration des filières de la part des acteurs du Commerce Equitable. Cela permet ainsi de sécuriser les approvisionnements mais aussi d’assurer la transparence autour de la filière ce qui est un enjeu de taille à l’heure ou les valeurs du commerce équitable sont repris par des entreprises beaucoup moins vertueuses.

Source : 4ième forum du Commerce Equitable

Autres articles dans cette rubrique

Afterwork dédié aux coopératives de la transition : les Licoornes !

Les Licoornes, ce mouvement créé sous l’impulsion de plusieurs entreprises nationales coopératives en réaction aux "Licornes" (start-up), a pour ambition de mettre en lumière le fonctionnement...

La NEF annonce son autonomie après 2 ans de mobilisation

La Nef vient d’obtenir son indépendance bancaire, validée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et la Banque Centrale Européenne (BCE). Après 35 ans de collaboration avec le...

close