Alors que plusieurs analystes économiques soulignent les risques croissants d’impact de la crise sur l’emploi et les revenus, le Secours Catholique confirme aujourd’hui qu’il est confronté à une hausse inquiétante des demandes d’aide. L’association y a répondu par une augmentation de 15 % des aides accordées. Un constat auquel s’ajoute depuis cet été, une baisse du moral de ses bénévoles en charge de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en difficulté, indicateur mesuré grâce à un « baromètre » mis en œuvre par l’association depuis début 2009.
Afin de constater l’impact de la crise économique sur les 1,6 millions de personnes accueillies et aidées chaque année par le Secours Catholique, l’association a calculé l’évolution des aides financières qu’elle a accordées ces derniers mois. Cette dernière est équivalente à + 15% entre les sept premiers mois de 2008 et ceux de 2009, soit + 1,9 millions d’Euros.
Ce chiffre est une donnée moyenne qui concerne l’ensemble des aides financières distribuées par les 3900 équipes locales réparties sur l’ensemble du territoire. Cette augmentation, déjà forte, ne prends pas en compte les aides en nature (vêtements, denrées…), elles aussi en augmentation.