Pour les gouvernements aussi, tout se joue dans les premiers jours : une politique globale pour l’enfance et la jeunesse doit se décider maintenant !
Les engagements pris par Emmanuel Macron pour une politique globale de l’enfance et de la jeunesse doivent être maintenant mis en œuvre. L’UNICEF France a fait 8 propositions concrètes et est prêt à y travailler avec la nouvelle équipe gouvernementale dès aujourd’hui.
En France, 5e puissance mondiale, la pauvreté des enfants ne baisse pas depuis la crise de 2008, les chances de s’épanouir, d’apprendre, de réussir ne sont pas les mêmes pour tous et les inégalités s’accentuent. L’école de la République ne parvient pas à résorber les inégalités sociales, des enfants vivent toujours en bidonville avec un accès plus que précaire aux services de base auxquels ils ont droit, les mineurs non accompagnés sont plus que jamais exposés à la violence et à l’errance.
Face à cet inquiétant constat, l’UNICEF France a émis 8 propositions, pour une politique globale et interministérielle de l’enfance, et de la jeunesse, placée sous l’autorité du Premier Ministre. En effet, seule une vision partagée couvrant toutes les dimensions - éducation, santé, justice et protection, accès à la culture et aux loisirs - permettra de rendre réel le principe d’égalité pour chaque enfant, chaque jeune en France.
L’UNICEF France attend du Président de la République Emmanuel Macron et de son gouvernement la mise en place de cette politique dès les premiers mois du quinquennat. C’est une question de volonté politique.
Parce que pour vivre ensemble, il faut pouvoir grandir ensemble, des solutions nouvelles sont à inventer, associant les enfants et les jeunes eux-mêmes, pour un accès effectif à leurs droits fondamentaux. L’UNICEF France est prêt à y travailler avec la nouvelle équipe gouvernementale.
Elections 2017 : que fait-on pour les enfants ?
Les 8 recommandations de l’UNICEF
1/ Investir d’urgence pour les tout-petits
2/ Associer les enfants et les jeunes aux décisions publiques qui les concernent
3/ Donner à tous les enfants toutes les chances de réussir à l’école
4/ Rendre effectif le droit à l’école pour les enfants des bidonvilles
5/ Rappeler qu’un enfant délinquant est d’abord un enfant en danger
6/ Protéger les enfants réfugiés et migrants
7/ Porter l’aide publique au développement à un niveau décent
8/ Sanctuariser les écoles dans les conflits
Retrouvez la campagne « Enfant avant tout » et les 8 propositions.