Le Mouvement ATD Quart Monde constate, dans les données rendues publiques ces jours-ci par l’INSEE, qu’en 2008 - c’est à dire avant l’effet de la crise - 13% de la population française, soit 7, 836 millions de personnes, vivait sous le seuil de pauvreté (moins de 950 euros).
Nous savons que cette réalité s’est aggravée depuis du fait de la crise.
Autres indications : selon l’INSEE, plus de la moitié de ces personnes vivent avec 773 euros par mois. Et le nombre de personnes au revenu le plus modeste a augmenté de 2,2% entre 2007 et 2008 (10% de la population aux revenus les plus modestes ont un niveau de vie annuel inférieur à 10 520 euros).
ATD Quart Monde rappelle que le RSA (socle) mis en place depuis, en 2009, n’a strictement rien apporté de plus pour les personnes ne percevant aucun revenu du travail. Il a juste remplacé le RMI et l’allocation de parent isolé (460 euros par mois).
En outre, les personnes en situation de pauvreté ont à supporter le poids du soupçon et les effets d’une discrimination pour raison sociale, insidieuse autant qu’ injuste.
Le Président de la République a pris en 2007 un engagement de réduire la pauvreté d’un tiers en cinq ans. Le gouvernement s’est engagé à publier chaque année un tableau de bord disant, dans tous les domaines (éducation logement, revenus, etc ) comment évolue la situation de la pauvreté en France.
Le Mouvement ATD Quart Monde demande au gouvernement de publier ce tableau de bord avant la prochaine Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre, comme il l’avait fait en 2009. Ainsi, pour ATD Quart Monde, ce tableau de bord constituera bien un outil de mobilisation civique et politique.