La Fédération française de cardiologie (FFC), partenaire de la Mutualité française, lance le mardi 2 septembre 2008 une campagne à destination des jeunes. Son slogan : "Jamais la première cigarette". A cette occasion, son président, le Pr Jacques Beaune, explique ses priorités en matière de prévention. Pour lui, "il y a urgence à agir car cette population fume plus qu’avant, en particulier les filles."
Vous lancez le 2 septembre 2008 une nouvelle campagne de prévention contre le tabac à destination des jeunes. Pour quelles raisons ?
Pr Jacques Beaune - Il est nécessaire d’alerter les jeunes sur les méfaits du tabac, qui constitue pour eux le facteur majeur de risque de maladies cardio-vasculaires. La campagne lancée aujourd’hui s’intitule : "Jamais la première cigarette". Un concours d’affiche sera réalisé par des élèves de CM1 et CM2 sur le thème "Cœur et tabac". Les collégiens seront invités, quant à eux, à participer à un concours de "story-board", qui est une sorte de bande dessinée mettant en scène le refus de la cigarette. Il y a urgence à agir car cette population fume plus qu’avant, en particulier les filles. Sachez que l’âge moyen de la première cigarette est à 11 ans !