Les coopératives agricoles, contrairement aux sociétés non coopératives, ont l’obligation de s’approvisionner en matières premières agricoles auprès de leurs agriculteurs sociétaires, au sein de leur « circonscription territoriale ». Cet ancrage, élément fondamental de l’identité des coopératives, n’impose, en revanche, pas de contrainte géographique concernant le lieu de vente qui peut être local autant qu’international.
Le poids économique global des coopératives, qui réalisent un chiffre d’affaires de 82,4 milliards d’Euros en 2010 et près de 40 % de l’activité agro-alimentaire française (source : Coop de France), ne cesse de progresser.
Le top 15 européen des groupes coopératifs compte 5 Français. Pour autant « les produits alimentaires français ne représentent que 6,4 % du marché mondial contre 9 %, il y a dix ans », soulignait récemment le Secrétaire d’Etat au commerce extérieur, Pierre Lellouche.
Comment les groupes coopératifs peuvent-ils s’appuyer sur leur ancrage territorial pour développer leur stratégie économique, notamment à l’international, telle sera la question centrale de cette 2ème journée européenne des coopératives agricoles.