Jeannette Laot, pionnière dans la sphère syndicale

Publié le

Jeannette Laot, pionnière dans la sphère syndicale

Ce matin (21/06), Marilyse Léon a succédé à Laurent Berger, et devient la deuxième femme secrétaire générale de la CFDT après Nicole Notat Mais pendant vingt ans, à de hauts postes de responsabilité, une pionnière a joué un rôle dérangeant et déterminant à la CFDT : Jeannette Laot.

Marilyse Leon et Jeannette Laot ont pour point commun supplémentaire d’être bretonnes. La seconde, presque centenaire aujourd’hui est née à Landerneau, dans le Finistère.

Jeannette est issue d’une famille de bouchers, modeste. Sa mère, solide personne, s’est retrouvée bientôt seule pour élever quatre enfants. La famille est à la fois très catholique et marquée à gauche. Ecart des générations. Marilyse Léon obtiendra un DESS, Jeannette s’arrêtera au certificat. Elle deviendra ouvrière à la Manufacture des Tabacs, sur le port de Morlaix. Employée à la machine à cigares. Il parait que les femmes y sont habiles. Les hommes, pendant ce temps, occupent les postes qualifiés.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Agirc-Arrco : Un compromis paritaire sur la revalorisation du 1er novembre

Le Conseil d’administration de l’Agirc-Arrco vient d’acter que la revalorisation prévue au 1er novembre 2024 sera de 1,6%.​​​​ D’après l’accord de 2023, les pensions sont revalorisées selon l’inflation,...

PLFSS 2025 : Malgré certaines avancées, un budget brutal pour les plus fragiles et insuffisant au regard des enjeux

Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2025 a été présenté par le gouvernement le 10 octobre, avec dix jours de retard. Certains points sont à saluer notamment la...

close