Le baromètre créé par le Syndicat National des Radios Libres pour mesurer l’impact financier de la pandémie, des hausses de salaire et des augmentations enregistrées en 2022 a révélé plusieurs résultats intéressants. Près de 20 % des sept cents radios locales associatives ont répondu à ce baromètre, ouvert à toutes les radios affiliées ou pas à une organisation représentative.
Le baromètre 2022 SNRL "Les Locales" : des radios associatives utiles et résilientes
En ce qui concerne les activités des radios associatives, près de la moitié des entreprises répondantes ont déclaré une augmentation de leurs activités par rapport à 2021. Cela peut être interprété comme un signe positif de la vitalité et de la créativité de nos radios malgré les difficultés rencontrées ces dernières années. Cette situation positive doit inciter les pouvoirs publics à renforcer leur soutien aux radios locales associatives. On peut imaginer, par exemple, que la DGMIC pilote une consultation sur une répartition raisonnable des messages d’intérêt général avec les directions de la communication concernées.
Concernant les subventions autres que le FSER (Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique) la grande majorité des radios ont vu leurs financements maintenus, néanmoins 28% signalent une diminution des subventions. Cela montre qu’une majorité de radios associatives ont réussi à maintenir leurs partenariats et le soutien financier nécessaire pour continuer leurs activités. En revanche, la vente de prestations a été plus mitigée. Seulement 40% des radios signalent qu’elles ont maintenu leur niveau de vente en totalité. Cependant, 30% ont signalé une augmentation, ce qui indique qu’il y a encore des opportunités de développement pour les radios associatives sur leur territoire, malgré ça 40% des radios ont un déficit en 2022. Une grande satisfaction pour le SNRL, c’est près de 7 radios sur 10 réalisent des ateliers d’Éducation aux Médias et à l’Information.