Réforme des retraites : quel impact sur le bénévolat ?

Publié le

Réforme des retraites : quel impact sur le bénévolat ?

La réforme des retraites aura des conséquences sur les futurs retraités, les finances publiques mais, on l’oublie un peu, probablement sur les associations. Les jeunes retraités constituent en effet un groupe dont le temps disponible et l’état de santé favorisent un engagement bénévole nettement au-dessus de la moyenne.

Cela se constate par un fort pourcentage de bénévoles parmi les 55-74 ans soit 48,3 %, par un temps de bénévolat plus élevé (58 % des plus de 65 ans engagés dans une association y consacrent plus de cinq heures par semaine) et par un engagement essentiel à la tête des associations comme le montre la figure 1 (créée sur la base des travaux de Viviane Tchernonog et de Lionel Prouteau).

Si de nombreux points de la future loi restent à préciser, on connaît déjà ses grands principes et une partie du calendrier de mise en œuvre : arrivée dans l’hémicycle à partir du lundi 17 février et vote définitif avant la fin de la session parlementaire d’ici l’été 2020.

Source : The Conversation du 16/02/2020 par Andréa Gourmelen et Ziad Malas

Autres articles dans cette rubrique

Conférence "L’éducation populaire : un enjeu mutualiste"

Le 07/01/2025 chez MGEN, à partir de 18h30 : ­ Comment redonner du pouvoir aux adhérents ? Cultiver une démocratie du quotidien et de la proximité ? Répondre aux nouvelles formes d’engagement et à la...

Cultiver en ville : entre les pavés, les jardins ouvriers

À la fin du XIXe siècle, la création par l’abbé Lemire des jardins ouvriers offre une impulsion nouvelle à l’agriculture en ville. Cultiver son jardin n’est plus seulement un loisir ou une nécessité,...

close