Exploitation dans les mines et les usines, recyclage impossible, trafic de déchets… Les coûts sociaux et environnementaux des produits électroniques sont énormes. Commown propose le prêt longue durée comme alternative à l’achat, afin d’augmenter au maximum la durée de vie des produits grâce à la réparation et le modèle coopératif non capitaliste.
Une coopérative orientée vers la durabilité
Commown est une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), soit le statut français des coopératives liées aux services – le second modèle, la SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production), étant dédié à la production de biens. L’objectif de Commown est à l’inverse de l’obsolescence programmée, soit d’augmenter au maximum la durée de vie des appareils qu’elle fournit en sélectionnant des modèles réparables (batterie changeable, disponibilité des pièces de rechange…) et en proposant une location longue durée.
Le prêt payant auprès des clients inclut un service de réparation sans limite de temps. Afin d’éviter qu’un système de prêt ne devienne une source de rente pour des patrons ou actionnaires peu scrupuleux, Commown a adopté un statut de SCIC et invite ses usagers à devenir coopérateurs, afin de participer aux orientations de la structure et à ses investissements en faveur d’une plus grande sobriété et d’une consommation la plus durable possible.