Biocoop : comment le pro du bio résiste à Carrefour et Leclerc

Publié le

Biocoop : comment le pro du bio résiste à Carrefour et Leclerc

Chasse aux emballages, produits locaux, légumes de saison... le pionnier du bio se comporte autant en militant qu’en commerçant. Mais face au poids grandissant de Carrefour, il est obligé de se montrer moins radical.

Dans leur magasin en chantier de l’avenue Gambetta à Paris, Alice et Mathieu, plan d’architecte en main, se projettent. Là il y aura les 200 références de vrac, ici les caisses, au fond le traiteur avec sa consigne… « Et là, explique Alice en pointant 4 mètres carrés de carreaux de ciment colorés sur le sol, ce sera l’espace de convivialité avec troc de livres, café offert et banc pour se reposer. » « Ça n’existe pas des espaces non marchands comme ça dans Paris », se félicite Mathieu, qui vient de quitter un poste d’auditeur chez KPMG pour se lancer dans l’aventure avec sa copine de fac. Bienvenue chez Biocoop, une coopérative de commerçants tous plus engagés les uns que les autres.

Pour y entrer, mieux vaut potasser son bréviaire en matière d’alimentation biologique, locale et équitable que de raisonner gros sous. Sur les 800 postulants chaque année, seuls 40 obtiennent le droit de prospecter pour ouvrir leur magasin après plus d’un an d’examen du dossier et de grands oraux devant les sociétaires. « Au début, ils ne nous ont interrogés que sur nos valeurs mais rien sur le business plan », se souvient Mathieu.

Source : Capital du 04/03/2021 par Sophie Lecluse

Autres articles dans cette rubrique

close