L’entreprise de location d’appareils électroniques aux valeurs écologistes radicales compose avec les contraintes du secteur.
Des smartphones, ordinateurs et casques audio à la location. Rien de révolutionnaire en apparence, si ce n’est dans le choix des appareils (des Fairphones et PC « durables »), la forme juridique du loueur, une coopérative qui assume un discours basé sur l’idée que « la vente d’appareils est la cause structurelle de l’obsolescence programmée ».
Une impulsion militante
Docteur en chimie organique, Adrien Montagut était destiné à travailler dans la valorisation du pétrole. En 2015, il prend conscience des enjeux écologiques en voyant le documentaire Demain : « J’étais persuadé qu’on fonçait droit dans le mur et qu’il n’y avait rien à faire, puis j’ai vu ce film et j’ai compris que l’action était épanouissante indépendamment du résultat. » Avec Élie, chercheur en physique, ainsi que Florent et Fred, ingénieurs, il se lance à la fois dans l’informatique durable et dans des actions de plaidoyer. Les amis se mobilisent notamment dans des groupes de travail en 2018 sur l’économie circulaire.