Chaque jour émergent de nouvelles alternatives qui permettent de réduire l’impact de nos modes de vie. Commown en fait partie et propose de s’attaquer au secteur de l’électronique, et le chantier est énorme !
Pourquoi l’électronique aujourd’hui n’est pas responsable ?
Découvrez notre vision, nos objectifs, notre plan d’action pour les atteindre et enfin bien sûr comment prendre part à cette aventure !
plus libre
Imaginez un monde où nous ne serons plus captifs de nos objets électroniques et où les logiciels et applications ne seront plus conçus pour accaparer notre attention. Nos besoins se limiteront à quelques ordinateurs mutualisés dans des lieux publics ou des habitats partagés. Ainsi nous pourrons continuer à avoir accès à cette fabuleuse bibliothèque de connaissances que constitue la Toile, sans forcément continuer à gaspiller autant de ressources et d’énergie qu’aujourd’hui.
Éco-conception
Bien entendu ces ordinateurs seront parfaitement réparables, la course à l’innovation du “toujours plus” aura cessé au profit de la course au “toujours moins énergivore” et au “toujours plus éco-conçu”. Ces ordinateurs constitueront des biens communs gérés par des coopératives locales regroupant citoyens, collectivités, associations et entreprises.
Équilibre
Nous n’aurons ainsi plus de “smart”phones et encore moins d’objets connectés individuels. Nous trouverons notre épanouissement dans l’être et non dans l’avoir. Notre rapport au temps sera diamétralement changé pour être focalisé sur l’instant présent. Nous nous détacherons ainsi de la course au toujours plus vite.