En soutenant les producteurs de cafés et en contribuant à intégrer la consommation équitable dans le quotidien des consommateurs, Starbucks réaffirme son engagement éthique
Après un lancement réussi en Grande-Bretagne en septembre 2009, Starbucks (NASDAQ : SBUX) annonce qu’à partir d’aujourd’hui, 2 mars 2010, tous les salons de café Starbucks à travers l’Europe serviront des espressos et des boissons à base d’espresso (Capuccinos, Lattes, Caramel Macchiatos, Mochas…) 100 % labellisés Fairtrade / Max Havelaar et certifiés Starbucks™ Shared Planet™.
Désormais les plus de 4 millions de clients par semaine de Starbucks à travers l’Europe repartiront avec un espresso, un Cappucino ou un Latte issus du commerce équitable, participant ainsi au soutien des petits producteurs de café locaux et de leurs communautés dans les pays en voie de développement. Plus de 300 000 boissons à base d’espresso 100% issues du commerce équitable seront consommées chaque jour à travers l’Europe.
Cet engagement s’inscrit dans le programme de responsabilité d’entreprise Starbucks™ Shared Planet™ dont l’un des trois piliers est l’achat éthique de café. L’objectif de Starbucks de doubler ses achats de café Fairtrade / Max Havelaar pour atteindre 18 000 tonnes de café en 2009, fait du torréfacteur le plus grand acheteur mondial de café issu du commerce équitable. Le lancement des boissons à base d’espresso 100% certifiées Fairtrade / Max Havelaar en Europe permettra à des dizaines de milliers de producteurs de café de s’unir afin de prendre en main leur avenir. Le passage des espressos Starbucks à la labellisation Fairtrade / Max Havelaar permet de verser aux petits producteurs de café une prime de développement estimée à plus de 2,6 millions d’euros par an, qu’ils investissent dans des projets communautaires de leur choix.
L’Espresso Roast de Starbucks, issu du commerce équitable et servi dans les espressos et les boissons à base d’espresso, provient en grande partie de pays d’Amérique Latine, comme le Guatemala, le Costa Rica ou le Pérou.
Les communautés productrices de cafés originaires de ces pays bénéficieront du programme dans un premier temps ; cela s’étendra ensuite à d’autres producteurs.
Pour Joaquin Muñoz, Directeur général de Max Havelaar France : « C’est une excellente nouvelle pour les familles cueilleuses de café qui vont désormais bénéficier du commerce équitable grâce à ce nouvel engagement de Starbucks. Pour eux, c’est une meilleure rémunération favorable à leur développement par des investissements sociaux et productifs dans leur communauté. Cela démontre que le commerce équitable change d’échelle aujourd’hui avec l’engagement significatif de grands groupes comme Starbucks. Les pratiques de l’industrie du café sont ainsi tirées vers le haut ».
« Starbucks a toujours été très impliqué dans la production et l’achat éthiques de café.
Aujourd’hui le renforcement de notre partenariat avec Fairtrade / Max Havelaar arrive à un tournant clé de notre collaboration qui dure depuis plus de dix ans et qui a pour objectif premier les bénéfices directs dont tirent partie les producteurs de café. », déclare Philippe Sanchez, Directeur général de Starbucks Coffee France.
« En proposant des cafés certifiés 100 % Fairtrade / Max Havelaar nous participons à un partage collectif de notre savoir-faire pour véritablement améliorer la vie quotidienne des producteurs et assurer la disponibilité d’un café de très haute qualité. Depuis le suivi des programmes qui permettent aux producteurs d’améliorer la qualité du grain de manière durable, à la protection de l’environnement et aux initiatives de prêts agricoles, la coopération est vaste et génératrice de valeurs. Aujourd’hui, en achetant un café Starbucks, les clients se font plaisir avec un bon café, de haute qualité tout en aidant les producteurs et leurs familles », poursuit-il. « Les espressos Starbucks certifiés Fairtrade / Max Havelaar demeurent des cafés 100% pur arabica premium, conformément aux standards élevés de Starbucks. Ce lancement correspond aux valeurs responsables de notre marque, ancrées dans son ADN et répond également aux attentes des consommateurs prêts à soutenir des produits issus de pratiques
d’achat éthiques. ».
Carlos Vargas Leiton, directeur financier de Coopetarrazù – une organisation composée de 2 600 producteurs de café au Costa Rica, déclare : « Nous avons une longue histoire de collaboration et de réussite avec Starbucks et nous accueillons avec enthousiasme le renforcement de ce partenariat avec Fairtrade / Max Havelaar. Nous allons bénéficier d’une garantie de prix minimum et d’une prime obtenue grâce au programme de commerce équitable. Nous allons pouvoir planifier l’avenir avec plus de confiance. Nous investirons dans des programmes environnementaux et sociaux afin d’améliorer le bien-être de nos membres et des communautés locales, tels que la santé et l’éducation, des initiatives en faveur des femmes et des travailleurs agricoles, avec un impact direct sur plus de 50 000 personnes. »
Starbucks Coffee France a ouvert son premier salon de café à Paris, près de l’Opéra en janvier 2004. Aujourd’hui Starbucks emploie plus de 800 personnes et a servi près de 10 millions de clients en 2008. Starbucks Coffee France dispose aujourd’hui de 53 salons de café : 38 à Paris, 12 en région parisienne (Boulogne, Puteaux, La Défense, Courbevoie, Vélizy, Thiais, Versailles, Serris, Disney Village à Marne la Vallée et l’aéroport Roissy-CDG) et 3 en région lyonnaise (Lyon et Villeurbanne). www.starbucks.fr
A propos de Starbucks™ Shared Planet™
Starbucks™Shared Planet™ est le programme d’engagements de Starbucks à être une entreprise responsable, fondé sur trois piliers : l’approvisionnement éthique, la réduction de son empreinte environnementale et l’engagement dans les communautés locales. Les principes d’achat éthique des cafés Starbucks™ Shared Planet™ comprennent des critères spécifiques qui s’attèlent aux questions de transparence environnementale, sociale et économique, pour la stabilité financière et la santé à long-terme des plantations de café et des producteurs. Lancé en 2004, le programme a été développé en collaboration avec Conservation International. Il se compose de plus de 200 indicateurs d’évaluation qui sont mesurés par des vérificateurs indépendants sous la supervision de l’organisme de certification Scientific Certification Systems (SCS). L’année dernière, notre programme d’achat éthique de café a bénéficié à plus d’un million de producteurs et de travailleurs. Pour en savoir plus sur Starbucks™Shared Planet™, veuillez consulter le site www.starbucks.com/sharedplanet.
A propos de Fairtrade / Max Havelaar
Fairtrade / Max Havelaar est un label international cogéré par des représentants des producteurs, des associations de commerce équitable, des ONG et des acteurs économiques. Le label garantit des conditions commerciales plus justes pour offrir aux producteurs unis et rassemblés les moyens de combattre la pauvreté par eux-mêmes, de renforcer leurs compétences et de prendre en main leur avenir. Ces moyens passent par des critères économiques, sociaux et environnementaux qui sont contrôlés annuellement par un certificateur. De plus, l’ONG appuie sur le terrain les organisations de producteurs dans leur développement, mais aussi en France la commercialisation des produits auprès des acteurs économiques. www.maxhavelaarfrance.org
A propos de Fairtrade International
Fairtrade International est une association à but non lucratif, composée d’un réseau mondial d’organisations de Commerce Equitable. Elle s’implique activement pour soutenir les producteurs, sensibiliser les consommateurs et faire changer les règles de commerce actuelles. Le rôle de Fairtrade International consiste à développer et à évaluer les normes de Commerce Equitable que les producteurs doivent appliquer et les conditions que doivent respecter les importateurs, les exportateurs et les distributeurs. Fairtrade International aide également directement les producteurs à obtenir la certification Fairtrade et à étendre leurs débouchés commerciaux.
Les membres de Fairtrade International sont : Trois réseaux de producteurs en Asie, en Afrique et en Amérique latine et les Caraïbes ; 20 organisations nationales, parmi lesquelles Max Havelaar France, qui font la promotion du commerce équitable dans leur pays et attribuent aux entreprises le droit d’apposer le label Fairtrade / Max Havelaar sur leurs produits.