Le comité paritaire, moteur de développement au sein des plantations

Publié le

Le comité paritaire, moteur de développement au sein des plantations

Au Ghana, les employés prennent la parole et mettent en place des projets sociaux.

Dans certaines conditions, le label Fairtrade / Max Havelaar peut s’appliquer à des plantations appartenant à des propriétaires privés. Des critères sociaux et environnementaux s’appliquent.

Instance centrale de ce type de développement : un comité paritaire qui rassemble des représentants élus des employés et de la direction, avec prépondérance des premiers.
Les travailleurs acteurs de leur développement

Sa mission : gérer de manière transparente l’utilisation de la prime de développement pour des projets qu’il aura choisis. Pour la banane, cette prime est par exemple de 1 $ par caisse de 18,14 kg. Elle va financer des projets sociaux pour les employés de la plantation et pour la communauté environnante.

Source : La suite de l’article ...

Autres articles dans cette rubrique

5ème édition du baromètre Max Havelaar / OpinionWay de la transition alimentaire. Juste prix ou… prix juste ?

Les Français veulent des prix alimentaires maitrisés, mais pas sur le dos des agriculteurs ! 48% des Français priorisent une juste rémunération des agriculteurs quand il s’agit d’acheter des produits...

Trophées Fairtile pour une commande publique équitable : les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2024

Max Havelaar France lance la 2nde édition des seuls trophées qui récompensent collectivités engagées en faveur d’une commande publique équitable Après le succès de la première édition, Fairtile lance sa...

close