Commerce équitable et finance solidaire pourraient unir leur force pour mieux se faire connaître

Publié le

Commerce équitable et finance solidaire pourraient unir leur force pour mieux se faire connaître

À l’occasion du Salon des Solidarités, qui se tient à Paris les 12, 13 et 14 juin, Oïkocredit et Max Havelaar France ont présenté les résultats d’une première étude réalisée en commun.

Elle ouvre des perspectives de collaboration entre finance solidaire et commerce équitable.

Quel rapport entre le commerce équitable et la finance solidaire ? Assez peu, à première vue. L’objectif du premier est d’établir une plus grande équité dans le commerce mondial, en particulier en permettant aux agriculteurs des pays du Sud de vendre leurs productions (café, chocolat, riz…) à un prix leur permettant de vivre correctement.

Source : La Croix du 12/06/14

Tous les commentaires

21-06-2014 par MARTEL Philippe

Votre commentaire me paraà®t criticable:en effet,un des éléments essentiels pour que le commerce équitable fonctionne est qu’il y ait des consommateurs qui soient d’accord pour acheter ces produits:c’est bien le lien entre producteurs et consommateurs, lequel vous échappe , qui est aussi au centre de la question de la finance solidaire.J’y vois, pour ma part, un pont très important, sous cet angle.

Autres articles dans cette rubrique

Les Lauréats 2024 des « Trophées Fairtile » dévoilés à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales

Le jury d’experts de l’ONG Max Havelaar distingue 10 collectivités et personnalités engagées en faveur d’une commande publique équitable Nanterre, Rennes, Nice, Paris… parmi les lauréats Parce qu’il...

5ème édition du baromètre Max Havelaar / OpinionWay de la transition alimentaire. Juste prix ou… prix juste ?

Les Français veulent des prix alimentaires maitrisés, mais pas sur le dos des agriculteurs ! 48% des Français priorisent une juste rémunération des agriculteurs quand il s’agit d’acheter des produits...

close