Commerce équitable : mieux connu, pas encore démocratisé

Publié le

Commerce équitable : mieux connu, pas encore démocratisé

Ipsos a réalisé une étude sur l’opinion et les pratiques des consommateurs en matière de commerce équitable. Si de plus en plus de Français connaissent le sujet, beaucoup d’entre eux restent peu ou mal informés, voire méfiants.

La cote de popularité du commerce équitable est en hausse : 82% des Français affirment avoir déjà entendu parler du commerce équitable, dont 50% disent avoir « une idée très précise » de ce qu’est le commerce équitable. En 2000, ils n’étaient que 9%, et 51% en 2004. Les chiffres sont certes encourageants, mais l’étude révèle également les points à améliorer : manque de visibilité, de crédibilité, d’accessibilité et d’information.

Au-delà d’une simple connaissance du terme, c’est la compréhension du principe qui progresse. « La connaissance des mécanismes du commerce équitable s’améliore également, même si le concept reste plus ou moins connu selon les classes sociales » précise Joachim Soëtard, directeur du département Corporate et stratégie d’entreprise chez Ipsos Public Affairs. La notion de commerce équitable est mieux connue chez les personnes ayant un niveau d’études élevé ou des revenus supérieurs. « Les Français n’ont pas forcément connaissance de l’aspect environnemental du commerce équitable, mais globalement ils savent que la démarche implique un prix d’achat minimum » explique Pierre Salcio, directeur des relations extérieures pour Max Havelaar France.

Source : La suite de l’article ...

Autres articles dans cette rubrique

close