Petit éclaircissement au sujet de la fabrication des vêtements en coton, depuis les champs de coton jusqu’à la transformation de la fibre coton en textile.
Utilisé depuis des millénaires pour fabriquer des vêtements légers dans les régions au climat tropical, le coton était probablement déjà connu par les Égyptiens, plus de 12 000 ans av. J.-C., et l’on a trouvé au Mexique des fragments de coton datant d’il y a environ 7 000 ans. Introduit en Europe par les Phéniciens et les Arabes, le coton est resté longtemps une matière utilisée pour la création de produits de luxe, et ne s’est répandu qu’au XVIIIe siècle, lors de l’invention des machines à tisser mécaniques. Actuellement, et malgré l’apparition des fibres synthétiques, le coton reste la fibre textile la plus largement utilisée dans le monde. Il représente parfois une ressource importante d’un pays : 60% des entrées en devise du Mali proviennent du coton.
1.La production
Cultivé dans plus de 85 pays et occupant plus de 35 millions d’hectares[1], la culture du coton nécessite 120 jours arrosés pour assurer la croissance, puis un temps sec et beaucoup de soleil pour permettre l’ouverture des capsules et éviter le pourrissement de la fibre. On retrouve généralement ces conditions climatiques sous les latitudes tropicales et subtropicales. Le coton peut également supporter les climats tempérés, à condition qu’il ne gèle pas.