Vêtements : les ouvriers sont les vrais fashion victims

Publié le

Vêtements : les ouvriers sont les vrais fashion victims

Vêtements : les ouvriers sont les vrais fashion victims A la lecture d’une grande enquête européenne de 9 organisations de consommateurs, on se rend compte que les véritables victimes de la mode sont les ouvriers qui fabriquent nos vêtements dans des conditions extrêmement dures. Si l’on doublait leur salaire, le prix de nos vêtements n’augmenterait presque pas.

Alors, à qui profite le crime ? De plus en plus, les consommateurs veulent des « fibres éthiques »... Or, dans le secteur, le chantier est immense, les codes de conduite sont inopérants, les contrôles insuffisants et les labels environnementaux de portée fort restreinte. Le consommateur, sur base de l’enquête de Test Achats, peut faire pression en privilégiant les marques les plus responsables.
L’enquête

Neuf associations européennes de défense de consommateurs ont pris part à cette enquête. En tout, l’éthique sociale et environnementale de 35 marques de prêt-à-porter a été évaluée. Pour ce faire, les experts des organisations ont rassemblé et confronté documents, enquêtes, rapports d’audits, etc. émanant de multiples sources : entreprises concernées, ONG’s (en particulier celles de la Campagne internationale Vêtements Propres), organisations syndicales, instituts de recherche... Les données récoltées ont été envoyées aux marques pour leur donner l’occasion de réagir. Après avoir passé au peigne fin de nombreux autres secteurs importants, Test Achats continue sur la voie de la transparence « sociale et environnementale » dans un secteur qui touche au quotidien du consommateur.

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

close