La lingerie éthique se met à nu

Publié le

La lingerie éthique se met à nu

A y regarder de près, nos dessous ne sont pas toujours chics, ni pour l’environnement ni pour ceux qui les fabriquent.

En s’invitant jusque dans nos dessous, de nouveaux créateurs de mode souhaitent faire rimer conditions sociales et innovation environnementale en produisant, dans le respect du commerce équitable, des articles en matières écologiques.
Les matières : l’arrivée des bio-textiles

Les fibres textiles utilisées traditionnellement pour la fabrication de la lingerie sont d’origine végétale (coton), animale (soie) ou chimique (viscose).Répondant à des objectifs de rendement maximal, la culture et le traitement conventionnel de ces fibres sont fortement consommateur de produits chimiques et d’eau. Ainsi la culture du coton nécessite à elle seule 24% des pesticides vendus dans le monde. L’ennoblissement actuel des textiles recourt à l’utilisation de produits chimiques pour la teinture (métaux lourds), l’apprêt ou la finition. L’irrigation artificielle du coton ou la production des fibres synthétique pèsent par ailleurs fortement sur les ressources d’eau potable.

A côté du coton biologique et de la soie naturelle, de nouvelles matières sont adoptées qui de par leurs caractéristiques (souplesse, résistance, qualités thermiques et bactériennes) sont idéales pour la lingerie. On assiste également au retour de fibres traditionnelles délaissées avec l’arrivée des textiles synthétiques.

Source : La suite de l’article ...

Autres articles dans cette rubrique

close