Notre lettre au père Noël

Publié le

Notre lettre au père Noël

Cher Père Noël,

Chaque année c’est la même chose !

Nous allons fêter la journée sans achat ce week-end mais c’est pour mieux te solliciter jusqu’au 24 Décembre. J’espère que cette année, tu laisseras volontairement tomber de ton traîneau tous ces gadgets anti-sapiens (cadre photo numérique, cafetière de luxe, jouets toxiques qu’on met à la poubelle au bout de deux semaines...).

Cette année, on m’a dit que c’était la crise financière et, à la stupéfaction des économistes, que le moral était bon. J’espère que tu apporteras des cadeaux qui font sens et conforteront cette idée que le bonheur ne s’achète pas.
eco-sapiens

Nous les eco-SAPIENS, on t’a préparé une sélection parfaite de ce que tu peux nous apporter s’il te reste un peu de place dans ta hotte. Des cadeaux éthiques, écologiques et qui font sens. Il y a des idées pour les grands et aussi pour les pitchouns.

Sinon, si tu as du temps, tu peux faire un tour sur le blog de raffa pour, avec tes lutins et tes grosses mains, fabriquer plein de cadeaux originaux. Ca te donnera des idées pour les emballages.

On voulait aussi te dire qu’on admirait le fait que tous tes déplacements sont écologiques depuis le début. Par contre on voulait savoir en quoi était ton gros costume rouge : laine ou coton bio ?

Passe le bonjour à la mère Noël, ca doit être dur d’être seule le soir du 24 décembre.

Source : Sélection Eco Sapiens !

Tous les commentaires

28-11-2008 par Michel Jean Laveaud (Arcure)

Avec Internet la gestion des commandes faites au Père Noà« l impose une logistique qui tente de s’adapter. Avec les chèques-cadeaux, les achats précoces ou tardifs (soldes) une forme de concurrence ( déloyale ?) s’instaure et puis il y a des commandes groupées.
La plus étonnante de ces commandes vient d’un réseau d’acteurs qui se caractérise par la lettre J ( jeunes, jeunesse, ANACEL, APCEJ, Juniors Associations, Conseils communaux d’enfants,etc...). Pas un " chez Truc j’y gagne " de conso mais de participation. La demande générique est l’application intégrale de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ( CIDE du 20 novembre 1989), un sacré mémo qui aura 20 ans en 2009. Contrairement à une rumeur persistante il n’y pas rupture de stock, mais le Père Noà« l vieillissant n’assure pas vraiment. Aussi je me permet de vous sortir de l’embarras avec une aide pour que vos commandes ne restent pas orphelines.
Un site dédié aux Droits de l’Enfant permet de commander le petit ouvrage ( de la broderie dans son genre) " La Convention Internationale des Nations Unies des Droits de l’enfant en 89 questions ". Ce site www.dei-france.org partage un espace commun à Saint-Denis avec l’Association Nationale pour la Promotion de la Citoyenneté des Enfants et des Jeunes (APCEJ).
Faites vos commandes groupées pour les bibliothèques, les associations de parents d’élèves, les foyers ruraux ou maisons de quartier, les collèges et lycées, les Communautés urbaines et les intercommunalités, les Parcs Naturels Régionaux et les " Pays".

Ainsi documentée l’année 2009, année des 20 ans de la CIDE sera aussi une année caractérisée par une ressource solidaire qui ressort du Droit international et pas le moindre des Droits humains fondamentaux et sociaux, ceux des enfants. En janvier, le traditionnel " Mois du Blanc" nous en propose de toutes les couleurs, voir le Site www.lagrandelessive.net , o๠la plasticienne Joà« lle Gonthier nous invite à un étendage d’art en tous lieux. Une initiative qui décoiffe. Vous pouvez commander vos épingles à linge en bois, pour le reste, vos talents feront l’affaire.

Tout ceci est confidentiel, il faut ménager les susceptibilités du Père Noà« l, il croit toujours qu’il pilote son cinéma de conso à fond la caisse, nous "les bonnes femmes" on observe les à -côté et on cuisine les restes, l’intendance du quotidien, l’essentiel quoi !

En cas de nécessité d’information complémentaire sur cette année 2009 Les Ateliers d’Algebrista proposent des formes originales de mise en oeuvre locale et régionale des Droits de l’Enfant associés à la coopération intergénérationnelle pour " La réussite coéducative " dans les dynamiques territoriales. Offre qui ne se conjugue qu’en coopérative et en solidarités. courriel : algebrista club-internet.fr

Bien le bonjour aux copines.
La Mère Noà« l au grand coeur, qui prend son parti d’intervenir dans cette fable, vous embrasse tous et toutes.

Autres articles dans cette rubrique

close