Comment les métiers se transforment

Publié le

Comment les métiers se transforment

Evolutions technologiques, transformations des organisations et mutations sociales font apparaître de nouveaux emplois et modifient le contenu des postes existants.

L’évolution de la division internationale du travail et le progrès technique ont fait disparaître de nombreux métiers. Mais les mutations technologiques font également apparaître de nouveaux produits et services et modifient leurs processus de production. De ce fait, elles sont un puissant facteur de transformation qualitative des métiers. Au-delà, la nouvelle géographie des métiers résulte largement des mutations des modes de vie et des transformations des modes d’organisation des entreprises.

Nouvelles technologies et changement des métiers
Le développement continu de l’automatisation industrielle s’est traduit par une forte diminution du nombre d’emplois les moins qualifiés dans l’ensemble de l’industrie, mais aussi dans le bâtiment et les travaux publics. Les nouvelles technologies ont tout autant transformé l’emploi tertiaire. Elles ont permis d’accroître radicalement la productivité des secteurs qui traitent, stockent ou transmettent des masses d’information : banque, assurances, organismes de sécurité sociale… Le développement de l’activité et la moindre exposition de ces activités à la concurrence ont néanmoins permis, jusqu’à présent, de limiter les pertes d’emplois dans ces secteurs.

Source : La suite de l’article ...

Autres articles dans cette rubrique

8ième Journées de l’Économie Autrement

Le programme des Journées de l’Économie Autrement 2023 est en ligne : des grands entretiens, des débats, des ateliers, une projection de film, un jeu pour mieux comprendre l’économie… Acteurs de...

8è Journees de l’Economie Autrement

Cette année encore, l’équipe d’Alternatives Économiques réunit experts, acteurs du monde économique, social et associatif, étudiants, ainsi que le grand public pour réfléchir ensemble à un monde plus...

close