Climat : rompons l’immobilisme avant le prochain cataclysme !

Publié le

Climat : rompons l'immobilisme avant le prochain cataclysme !

Les Amis de la Terre déposeront le mercredi 7 décembre à 11h30 devant le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable une centaine de messages d’espoir peints par des enfants sur des carrés de bois.

Alors que les représentants des gouvernements se réunissent à Montréal pour la Conférence des Parties au Protocole de Kyoto, les Amis de la Terre dénoncent le double langage du gouvernement français. Les discours officiels rappellent l’urgence de lutter contre le changement climatique et ses conséquences prévisibles. Mais, dans le même temps, les mesures nécessaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) restent dans les tiroirs, faute de courage politique.

Les transports sont responsables de 26% des rejets de GES, pourtant, la route reste l’option privilégiée en France au détriment du transport ferroviaire ou fluvio-maritime. De nouveaux projets d’autoroutes sont lancés alors que l’on ferme des gares ou que l’on supprime des lignes SNCF. Selon Anne Bringault, directrice des Amis de la Terre : « Le gouvernement continue à favoriser le tout-routier dans une sorte de fuite en avant oubliant non seulement les effets sur le climat, mais également la hausse du prix des produits pétroliers qui devrait pourtant, à elle seule, l’inciter à promouvoir des alternatives durables ».

L’habitat est l’autre source de réduction des émissions de GES. Dans ce domaine, les économies d’énergie pourraient être considérables en favorisant l’isolation des bâtiments et la sobriété énergétique. Pourquoi l’Etat n’a t’il pas pris de mesures fortes et au bénéfice de tous pour réduire la consommation d’énergie ? Serait-il freiné par la perspective d’une baisse du chiffre d’affaires d’EDF ?

Les énergies fossiles ont montré qu’elles n’étaient pas durables. La seule alternative propre réside dans les énergies renouvelables (solaire, éolien, biogaz). Or, les investissements de l’Etat dans ce domaine ne sont pas en rapport avec les enjeux. Le gouvernement préfère parier sur le nucléaire sans même savoir comment il va traiter les déchets plutôt que de développer des solutions locales, à taille humaine.

Les Amis de la Terre vont déposer une centaine de carrés de bois peints par des enfants devant le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable mercredi 7 décembre à 11h30. Des milliers de carrés similaires peints dans plus de 30 pays ont été installés par la Fédération des Amis de la Terre Internationale à Montréal. Ces carrés de bois portent des messages d’espoir. Le climat est en train de changer. Il y a urgence !

Autres articles dans cette rubrique

Fonds réparation : nouvelle étape dans l’action en justice des ONG contre la baisse des montants

Un an après la mise en place des fonds et bonus réparation, Zero Waste France et les Amis de la Terre constatent le manque d’effectivité du dispositif et répliquent au ministère de la Transition...

close