La grève du chômage de ce jeudi 15 octobre a été très suivie dans les territoires, sur les réseaux sociaux et dans les médias. L’espoir créé n’en est que plus grand chez les chômeurs concernés. C’est pourquoi ATD Quart Monde se réjouit de deux annonces qui viennent d’être faites autour de l’expérimentation Térritoires Zéro chômeur de longue durée.
Manuel Valls interressé par le projet
Lundi 19 octobre au CESE, lors de son discours de clôture de la Conférence sociale pour l’emploi, Manuel Valls a évoqué les mesures spécifiques que son gouvernement a pris contre le chômage de longue durée. Il a ensuite évoqué l’émergence d’autres pistes et affirmé "Nous pourrons ainsi nous appuyer sur la proposition de loi présentée par Laurent GRANDGUILLAUME". La proposition de loi d’expérimentation de Territoires Zéro chômeur de longue durée reçoit ainsi un soutien de poids qui donne bon espoir pour la mise en oeuvre rapide de ce projet.
La loi d’expérimentation programmée à l’Assemblée Nationale
Dans la foulée de cette bonne nouvelle, mardi 20 octobre 2015, Bruno Le Roux, président du groupe socialiste, a annoncé que cette proposition de loi était inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale pour la semaine du 23 novembre.
ATD Quart Monde et les partenaires qui ont rejoint le projet ont fait de cette expérimentation une priorité, convaincus que le chômage de longue durée n’est pas une fatalité.
Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) rendra son Avis sur la proposition de loi le 10 novembre prochain. ATD Quart Monde, ses partenaires et les personnes privées d’emploi seront attentifs aux recommandations du CESE.