Plus de 2,2 millions de personnes subissent le chômage de longue durée : une situation d’exclusion sociale source de grande précarité. A l’occasion de la sortie des chiffres du chômage, ATD Quart Monde, chômeurs et élus défileront du Centre Sèvres à l’Assemblée Nationale le 27 avril à partir de 14h pour soutenir le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée ».
« Ce n’est ni le travail, ni l’argent, ni les personnes qui manquent »
Ce projet a pour but de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée, adapté à ses compétences, sans surcoût pour la collectivité.
Il s’agit d’identifier les savoir-faire des personnes en recherche d’emploi et de créer des postes concordants selon les besoins du territoire. Des travaux utiles et innovants pourraient voir le jour dans les services à la personne, les services aux entreprises, l’accueil, l’entretien par exemple.
La réaffectation des coûts dus à la privation durable d’emploi (à hauteur de 15 000 euros par an par demandeur) financerait en partie la création de ces emplois délaissés faute de rentabilité.
Un engagement politique nécessaire
La recherche et l’expérimentation ont débuté en novembre 2014 à Pipriac et Saint-Ganton en Ille-et-Vilaine, avant de s’étendre en 2015 aux territoires des Deux-Sèvres, de la Nièvre et de la Meurthe-et-Moselle. De plus en plus d’élus, de citoyens, d’acteurs économiques, associatifs et institutionnels s’investissent dans ce projet. Ils demandent à être reçus par les présidents des groupes politiques siégeant à l’Assemblée Nationale afin d’obtenir une loi d’expérimentation indispensable pour déroger à la législation en vigueur.
L’obtention de la loi d’expérimentation permettra de mettre en œuvre ce programme pour combattre le fléau du chômage, d’en observer la viabilité économique ainsi que les bénéfices aux plans humain et social.