Charles Gide, né à Uzès (Gard) le 29 juin 1847 et décédé à Paris en 1932, fut le dirigeant historique du mouvement coopératif français, le théoricien de l’économie sociale, le président du mouvement du christianisme social, fondateur de l’École de Nîmes et membre de la Ligue des droits de l’homme.
Il était aussi oncle de l’écrivain André Gide.
Né dans une famille protestante, son père est magistrat et sa mère, Anna Granier, est apparentée à la bourgeoisie uzétienne. Il est l’oncle d’André Gide. Il se marie avec une Suissesse Anna Im Thurn, dont la famille possède le domaine des Sources à Bellegarde. Héritier du socialisme français associationniste, dreyfusard, animateur des Universités populaires, théoricien du solidarisme, propagandiste de l’association et de la coopération, etc.
En 1872, Charles Gide soutient sa thèse sur « le droit d’association en matière religieuse » devant la Faculté de droit de Paris, à propos d’une question d’actualité, les associations religieuses étant interdites depuis 1792, les travaux préparatoires de ce qui sera la loi de 1901 sur les associations ont déjà commencé.
il est aussi le fondateur en 1921, avec Bernard Lavergne, de la Revue des études coopératives, la Rec, devenue Recma (revue des études coopératives, mutualistes et associatives) en 1984.
pour une histoire de la Recma : http://www.recma.org/histoire_recma