Les produits d’investissements répondent à un besoin de financement pour développer des activités économiques liées à l’insertion économique, au développement durable…
L’épargnant confie une partie des sommes qu’il a placé sur son épargne à des Institutions Financières Solidaires qui elles financeront des projets solidaires.
Concrètement cet apport dans des projets solidaires se fait sous forme de prêts, de prises de participation au capital….. Les sommes sont donc investies dans des projets qui sont rentables économiquement pour permettre le remboursement des financements accordés.
Prenons par exemple le compte de dépôt à terme de la NEF, pour ce produit la somme que l’épargnant place est investie dans sa totalité dans la NEF qui peut ainsi accorder des prêts à des taux réduits pour des projets qu’elle souhaite soutenir.
Un produit de partage répond lui à un besoin de dons.
L’épargnant partage une partie de ses revenus générés par son épargne avec une association qu’il aura choisie parmi un grand choix de structures.
Ces dons permettent aux associations œuvrant en France ou à l’étranger de développer des programmes d’éducation, de santé, d’urgence, de commerce équitable…
Prenons par exemple le livret Agir, ici l’épargnant va donner 50% des revenus générés par le livret à une association de son choix (Action Contre la Faim, AGIR abcd - Association Générale des Intervenants Retraités, Actions de Bénévoles pour la Coopération et le Développement, AIDES, Artisans du Monde, Habitat & Humanisme, Handicap International, Solidarité Nouvelle Face à l’Emploi , Terre et Humanisme, Fondation Energies pour le Monde).